Eaux dormantes
Claude Baqué se penche sur Eaux dormantes de [...]
Eaux dormantes
- Critique sortie ThéâtreLa compagnie Akté invente une présentation simultanée et alternative de Borges et Goya, deux pièces coups de poing de Rodrigo Garcia en écho aux déceptions du millénaire commençant.
Système de collisions visuelles et sonores, superposition du français et de l’espagnol, emboîtement des pistes interprétatives, passage d’une parole individuelle à une parole chorale, liberté d’intervention dans le jeu : la mise en scène d’Arnaud Troalic joue des effets théâtraux pour tâcher de rendre compte de la complexe déréliction qui taraude la génération des « déçus de l’an 2000 », ceux auxquels on avait promis un siècle d’or à venir et qui n’ont reçu que le consumérisme comme projet éthique. Résistant comme Rodrigo Garcia lui-même à la société qu’il vomit, les membres de la compagnie Akté tentent « de provoquer pour exister, de crier pour être entendus, de choquer pour être écoutés », à l’instar des deux personnages bouillonnants et éruptifs qu’invente le sulfureux Argentin.
Catherine Robert
Borges vs Goya, de Rodrigo Garcia ; mise en scène d’Arnaud Troalic le 17 novembre à 20h30 à L’Espace culturel Boris Vian des Ulis. Tél : 01 69 29 34 91.