La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Chacal, la fable de l’exil

Chacal, la fable de l’exil - Critique sortie Théâtre Paris _Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration
Crédit photo : Manifeste Rien Légende photo : Le collectif Manifeste Rien explore la richesse de la culture traditionnelle algérienne.

Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration / texte de Jérémy Beschon d'après Tassadit Yacine-Titouh / mes Jeremy Beschon

Eclairé par les travaux de l’anthropologue Tassadit Yacine-Titouh, Jérémy Beschon met en scène les aventures de Chacal dans les montagnes kabyles, substrat légendaire de l’imaginaire en exil.

A partir des études historiques sur l’immigration algérienne, des mythes des origines kabyles et des fables animalières transcrites par Brahim Zellal dans son Roman de Chacal, Tassadit Yacine-Titouh, anthropologue spécialiste du monde berbère, et Jérémy Beschon, dramaturge et metteur en scène, ont composé cette pièce qui racontent les aventures de Chacal. Décryptant la fable issue de l’imaginaire populaire « à la lumière  des rapports aux différents pouvoirs et aux différents modes de domination », les deux complices cherchent à éclairer les structures sociales et leurs représentations. Leur projet vise un triple but : réconcilier les Algériens avec leur culture d’origine en montrant sa richesse, faire découvrir cette richesse aux Français ; enseigner à tous que l’intelligent gagne toujours à la fin, même s’il est aussi petit que le hérisson, bien plus rusé que le chacal…

Catherine Robert

A propos de l'événement

Chacal, la fable de l’exil
du Samedi 8 décembre 2012 au Dimanche 9 décembre 2012
_Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration
Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration ; Palais de la Porte Dorée, 293, avenue Daumesnil, 75012 Paris
Le 8 décembre à 20h et le 9 à 16h, dans le cadre de l'exposition Vies d'Exil, 1954-1962. Des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie. Spectacle à partir de huit ans. Tél. : 01 53 59 64 30.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre