La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Boccherini par Ophélie Gaillard et le Pulcinella Orchestra

Boccherini par Ophélie Gaillard et le Pulcinella Orchestra - Critique sortie Classique / Opéra Paris Musée de l’Armée - Cathédrale Saint-Louis des Invalides
Ophélie Gaillard et le Pulcinella Orchestra éblouissants dans Boccherini. © Alberto Crespo

VIOLONCELLE, VOIX ET ORCHESTRE / INVALIDES

Publié le 25 mars 2019 - N° 275

Ophélie Gaillard poursuit son aventure discographique sur le label Aparté avec un double album consacré à Boccherini (dont le Stabat Mater avec la soprano Sandrine Piau). À retrouver en concert aux Invalides.

Ophélie Gaillard l’affirme d’emblée : « Luigi Boccherini est sans doute le violoncelliste le plus fascinant de toute l’histoire ». Elle le retrouve plus de dix ans après un enregistrement remarqué (« Madrid », sur le label Ambroisie). Entre-temps, Pulcinella, l’ensemble qu’elle a fondé, s’est étoffé et aguerri. Cela s’entend dans les Concertos pour violoncelle retenus – parmi le riche corpus du compositeur – pour ce nouvel enregistrement : les cordes de l’orchestre répondent avec une grande richesse de nuances aux inventions virtuoses de l’écriture pour violoncelle. Le Pulcinella Orchestra a bel et bien trouvé sa couleur dans ces œuvres, en faisant par exemple le choix du pianoforte aussi bien pour la basse des concertos et de la Symphonie en ré mineur « La Casa del Diavolo » que pour l’accompagnement de la Sonate n° 2 pour violoncelle. Outre la fameuse « Musica notturna delle strade di Madrid », où l’ensemble recrée l’atmosphère fantasmée des nuits madrilènes, quitte à s’autoriser quelques « divagations sonores », ce double album révèle le magnifique Stabat Mater dans une orchestration pour quintette (2 violons, alto, violoncelle et contrebasse) qui souligne et renforce la beauté de la ligne vocale. Sandrine Piau y est éblouissante et l’enregistrement a su capter toute la force expressive qu’on lui connaît sur scène.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Boccherini par Ophélie Gaillard et le Pulcinella Orchestra
du Mercredi 17 avril 2019 au Mercredi 17 avril 2019
Musée de l’Armée - Cathédrale Saint-Louis des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 Paris

à 20h. Tél. : 01 44 42 54 66.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra