La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Bob Wilson et le Berliner Ensemble

Bob Wilson et le Berliner Ensemble - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Châtelet


Théâtre du Châtelet / Faust I & II
Théâtre des Champs-Elysées / L’Opéra de quat’sous

Publié le 30 août 2016 - N° 246

Le Théâtre de la Ville s’associe au Théâtre du Châtelet et au Théâtre des Champs-Elysées pour présenter deux spectacles musicaux — en langue allemande, surtitrés en français — signés du metteur en scène Bob Wilson. Avec la troupe du Berliner Ensemble.

L’un sera joué pour la première fois en France (Faust I & II de Goethe, au Théâtre du Châtelet, adapté par Jutta Ferbers, sur des musiques et des chansons de Herbert Grönemeyer). L’autre est de retour à Paris après avoir été une première fois présenté au Théâtre de la Ville (L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, au Théâtre des Champs-Elysées, sur des musiques de Kurt Weill). C’était lors de la saison 2009/2010, quelques mois après sa création en Allemagne. Car les deux spectacles ont en commun, outre d’être mis en scène par Bob Wilson, d’être interprétés par la troupe allemande du Berliner Ensemble.

Lyrisme onirique et poésie fantasque

Noirceur tranchante et outrances du cinéma muet expressionniste pour la version de la pièce de Brecht. Allégresse et humour d’un « opéra pop », d’un « bal satanique » pour l’adaptation de la pièce de Goethe. On retrouvera, dans ces deux propositions, le lyrisme onirique et la poésie fantasque du metteur en scène américain. Un double événement organisé par le le Théâtre de la Ville, en association avec ses deux partenaires parisiens, qui va continuer de nourrir l’histoire d’amour qui unit, depuis le début des années 1970, Bob Wilson et le public français.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Bob Wilson et le Berliner Ensemble
du Vendredi 23 septembre 2016 au Jeudi 29 septembre 2016
Théâtre du Châtelet
1 Place du Châtelet, 75001 Paris-1ER-Arrondissement, France

à 19 h, le dimanche à 16h. L’Opéra de quat’sous. Théâtre des Champs-Elysées, 15 avenue Montaigne, 75008 Paris. Du 25 au 31 octobre 2016 à 20h, le dimanche à 17h. Tél. : 01 42 74 22 77. www.theatredelaville-paris.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre