Bitter sugar
©Légende : Les années folles revisitées. Crédit Philippe Savoir.
Légende : Les années folles revisitées. Crédit Philippe Savoir.
Publié le 10 février 2012 - N° 195
Retrouvant musiques et danses des années 1920, Raphaëlle Delaunay et son équipe se livrent au plaisir de rythmes irrésistibles.
Transfuge de l’Opéra de Paris, passée par les compagnies de Pina Bausch ou Jiri Kylian, travaillant avec les Ballets C de la B ou le chorégraphe Boris Charmatz, Raphaëlle Delaunay est dotée d’un appétit sans frontières, pour toutes les formes de danse. Elle l’illustre de nouveau avec Bitter sugar (« sucre amer »), qui se plonge dans l’univers des danses sociales afro-américaines des années 1920 et 1930 : lindy-hop, fox trott, shim sham… Les « danses swing ». Elles sont ici mises en relation avec d’autres esthétiques – le hip-hop notamment – qui, à leur façon, donnent à voir un prolongement de cette énergie « balancée ». Comme le résume la chorégraphe, Bitter sugar est « une histoire de corps qui réinvestissent une page de l’Histoire »… Et qui nous entraîne dans un mouvement et une émotion hautement communicatifs.
Marie Chavanieux
Bitter sugar, chorégraphie de Raphaëlle Delaunay, le 12 février à 16H au Théâtre des Bergeries, 5 rue Jean-Jaurès, 93130 Noisy-le-Sec. Tél : 01 41 83 15 20.