La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

BiT

BiT - Critique sortie Danse Paris Théâtre des Abbesses
Légende : Maguy Marin © Cavalca

Festival d'Automne / chor. Maguy Marin

Publié le 24 septembre 2014 - N° 224

Maguy Marin crée BiT : nouvelle étape dans un parcours de trente ans, aussi éclatant que radical. 

Pour Maguy Marin, la création est un processus continu, qui ne se referme pas avec une pièce mais au contraire se poursuit, donne naissance à d’autres recherches, d’autres questions, d’autres angles d’attaque. Cet approfondissement plein d’exigence, qui la caractérise – elle et l’équipe qui l’entoure – depuis ses débuts dans les années 1980, l’a conduite à ouvrir toutes les frontières de la danse. C’est ainsi qu’elle a introduit dans ses pièces du texte, dont on pourrait dire qu’elle travaille la texture : ses fils, sa trame, sa chair. Dans ce rapport aux mots qui deviennent matière, tout comme dans les marches qui ont fondamentalement marqué ses pièces récentes, c’est aussi le rythme qui se donne à voir – une notion qui sera au cœur de sa prochaine création. Le rythme non comme « tempo » ou cadence régulière, mais comme variable propre à chacun, comme signature corporelle. « Les rythmes de chacun sont un mystère », remarque la chorégraphe, attentive aux vibrations qui colorent de façon singulière chaque corps, chaque mouvement.

Paysage rythmique

Si le rythme est la musicalité la plus intime de chacun, tout l’enjeu réside dans le travail en commun, dans la coexistence ou la rencontre de ces rythmes : « Comment cheminer avec le rythme des autres tout en conservant le sien ? », poursuit Maguy Marin. « La réunion de ces singularités forme un rythme plus large – un chaos peut-être, ou quelque chose qui a l’air d’un chaos… Un désordre qui traduit un processus en cours, une musicalité en formation… » Elle travaille avec des complices de longue date – Ulises Alvarez, Kaïs Chouibi, Laura Frigato, Daphné Koutsafti, Mayalen Otondo, Cathy Polo, Ennio Sammarco – pour ce qui s’annonce, au sens plein, comme une exploration politique : une éthique du rythme, pour reprendre son expression. Une éthique susceptible, in fine, de faire naître « quelque chose comme de la danse ».

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

BiT
du jeudi 30 octobre 2014 au mardi 18 novembre 2014
Théâtre des Abbesses
31 Rue des Abbesses, 75018 Paris, France

Théâtre des Abbesses, 31, rue des Abbesses, 75018 Paris. Du 30 octobre au 15 novembre (relâche les 1er, 2 et 9 novembre) à 20H30. Tél. 01 42 74 22 77. Forum / scène conventionnée de Blanc-Mesnil, 1-5 place de la Libération, 93150 Blanc-Mesnil. Le 18 novembre à 20H30. Tél. 01 48 14 22 00.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse