La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Bégayer l’obscur de David Sire, écriture et mise en scène de Marina Tomé

Bégayer l’obscur de David Sire, écriture et mise en scène de Marina Tomé - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de Belleville
David Sire et Cerf dans Bégayer l’obscur. © David Desreumaux

Théâtre de Belleville / musique et arrangements de Cerf (guitare et chant)

Publié le 24 octobre 2022 - N° 304

David Sire, Marina Tomé et Fred Bouchain (alias Cerf) créent un opéra de poche autour de la rencontre avec le Tordu, un homme reclus dans les bois. Du choc émotionnel naît l’œuvre d’art.

« Excitation, peur, jubilation, colère, délire » : la rencontre avec le Tordu a suscité chez David Sire « des émotions violentes et au départ parfaitement incompréhensibles. » En duo avec le guitariste Cerf, David Sire explore une nouvelle manière de dire ce choc, entre récit, chant et slam. « Bégayer l’obscur nous parle de notre soif de liberté et d’unité intérieure. », en faisant fusionner le texte et la musique. « Cerf est tour à tour le Jiminy Cricket, la conscience, le complice, le coach ou le mauvais génie de David. Par moments ils sont deux en un, parfois ils sont un seul en tous les deux. Ils portent le récit et le font avancer ensemble. Parfois l’émotion est telle que la parole ne peut plus dire. Alors la musique prend le relais. Parfois c’est l’inverse : la musique doit s’arrêter pour ouvrir, dans le silence, une fenêtre intime avec le public. », dit Marina Tomé, qui guide ses deux complices sur la ligne de crête entre évocation et incarnation.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Bégayer l’obscur
du jeudi 3 novembre 2022 au samedi 26 novembre 2022
Théâtre de Belleville
16, Passage Piver, 75011 Paris

Jeudi et vendredi à 21h15, samedi à 16h. A partir de 12 ans. Tél. : 01 48 06 72 34.

En tournée : 26 janvier 2023 au Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses ; 27 janvier au Théâtre du Chevalet de Noyon; 1er octobre à la Canopée de Ruffec ; 13 octobre au Théâtre des Pénitents de Montbrison ; 21 novembre au Théâtre de Gascogne de Saint-Pierre-du-Mont.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre