En trio, le virtuose de la claquette américaine donne une démonstration de force avec cette pièce, à l’énergie débordante et aux rythmes effrénés.
L’art de la claquette ne partage pas souvent les mêmes scènes que la danse contemporaine. Mais avec le retour des percussions corporelles, venues des quatre coins du monde avec les celtes, les sud-africains, le step américain, le flamenco, on s’aperçoit que faire du bruit avec son corps ne se cantonne pas à la seule expression folklorique d’une culture, mais devient un langage scénique d’aujourd’hui. Un temps désuet, la claquette, ou tap dance, reprend du service avec la star américaine incontestée Savion Glover. On admire le parcours de cet artiste tombé dans la marmite quand il était petit. De nombreux films témoignent de sa virtuosité, éprouvée au contact de Gregory Hines ou de Sammy Davis Jr. Dans un style totalement dépoussiéré, sa venue en France constitue un véritable événement, à goûter sans modération.
Bare Soundz de Savion Glover, du 9 au 12 juin à 20h30 au Théâtre de la Ville, 2 place du Châtelet, 75004 Paris. Tel : 01 42 74 22 77.