La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Ballet du Théâtre Bolchoï

Ballet du Théâtre Bolchoï - Critique sortie Danse
Légende : Don Quichotte par le Ballet du Bolchoï. Photo Damir Yusupov

Publié le 10 mai 2011 - N° 188

La venue du Ballet du Théâtre Bolchoï est l’occasion de revoir un grand classique du répertoire, mais aussi de découvrir un ballet méconnu, dont l’action se déroule pendant la Révolution française.

L’année France-Russie a donné lieu à un croisement de ballets : celui de l’Opéra national de Paris a donné une tournée en Russie ; ce mois-ci, le Bolchoï présente au Palais Garnier un double programme qui met bien en évidence les liens entre France et Russie dans le domaine chorégraphique. Don Quichotte, l’un des ballets les plus célèbres du répertoire, créé en 1869, témoigne de la circulation des artistes entre les deux pays, puisqu’il fut chorégraphié au Théâtre Bolchoï par le Français Marius Petipa. Sur un registre moins attendu, Flammes de Paris, ballet idéologique créé en 1932, révèle la puissante inscription de l’histoire française dans l’imaginaire russe : il s’agit d’une grande fresque historique tissant des liens entre la Révolution française et la Révolution bolchevique, chorégraphiée par Vassili Vainonen sur une musique de Boris Asafiev, et recréée en 2008 par Alexei Ratmansky.
 
Marie Chavanieux


Le Ballet du Théâtre Bolchoï : Flammes de Paris, les 5, 6, 7, 11 et 15 mai ; Don Quichotte, les 10, 12, 13 et 14 mai au Palais Garnier, place de l’Opéra, Paris. Tél : 08 92 89 90 90. www.operadeparis.fr

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse