La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Bal chez Balzac

Bal chez Balzac - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

Pierrette Dupoyet, auteur, metteur en scène et interprète, invite quelques personnages de La Comédie humaine sur le plateau. Un éloge vibrant à Balzac.

Inventive, imaginative, c’est ainsi qu’on peut qualifier l’étonnante Pierrette Dupoyet quand elle s’empare de l’œuvre de Balzac. La voilà qui invite le public en 1848 en Touraine, au Château de Saché. Honoré de Balzac revient d’un voyage en Ukraine au cours duquel la comtesse Hanska lui a une nouvelle fois refusé sa main. Balzac est désespéré. Afin de le distraire, la gouvernante du château invite quelques personnages de La Comédie humaine à venir dîner. Arrive dès lors – excusez du peu ! – une galerie de personnages au faîte des cultures personnelles et peut-être scolaires de chacun : Le Père Goriot, Eugénie Grandet, Vautrin, Rastignac et d’autres. L’immersion dans cette demeure balzacienne  pour le moins cocasse ne cesse d’éveiller l’attention du public, tendue par des rebondissements et péripéties insolites. Bal chez Balzac a tourné en Pologne, Roumanie, Ukraine, Turquie, Azerbaidjan… Alors à Avignon invitons-nous !
 
Véronique Hotte


Avignon Off. Bal chez Balzac, de Pierrette Dupoyet ; mise en scène de l’auteur. Du 8 au 31 juillet 2011 à 14h30. Théâtre de l’Albatros 29 rue des Teinturiers. Réservations : 04 90 86 11 33/06 87 46 87 56

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes