La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Bains numériques # 7

Bains numériques # 7 - Critique sortie Danse
Crédit : Fabrice Planquette Légende : Deux performances signées Fabrice Planquette en compétition internationale aux Bains Numériques.

Publié le 10 juin 2012 - N° 199

Et si les arts numériques réinventaient la ville ? C’est la question que pose ce festival international, qui donne aux artistes la possibilité de combiner espace urbain et nouvelles technologies.

Le festival est aussi une façon, pour le Centre des Arts d’Enghien, à l’initiative de ce temps fort depuis 2005, de se réapproprier son territoire, de réaffirmer son ancrage et sa proximité avec le public. Les artistes invités sont issus du champ des arts chorégraphiques, des arts sonores ou des arts visuels. La compétition internationale en sera le reflet, puisqu’elle permettra de révéler des œuvres abouties dans ces trois domaines. Côté programmation, on note la diffusion du lauréat de l’année 2010 pour le prix de la Création danse et nouvelles technologies : Fotograma completo principal s’empare de photos de femmes soldats pour créer un univers visuel et sonore, dans lequel Aniara Rodado conçoit la danse. 2012 est aussi l’année où la figure du robot inspire la danse. Fini le temps où les danseurs hip hop imitaient les robots : Eric Minh organise une battle pour cinq robots dans le Jardin des Roses, tandis qu’Emmanuelle Grangier conçoit un dialogue entre un robot et une danseuse.

N. Yokel


Du 9 au 16 juin 2012 dans toute la ville d’Enghien-les-Bains.

Centre des Arts, 12/16 rue de la Libération, 95880 Enghien-les-Bains. Tél : 01 30 10 85 59. www.cda.fr

A propos de l'événement

Festival / Enghien-les-Bains


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse