Gomme
Quand Loïc Touzé rencontre Yasmin Rahmani : [...]
Le Ballet du Kremlin présente au Théâtre des Champs-Elysées une évocation directe de trois œuvres phares des Ballets Russes de Diaghilev : Cléopâtre, Le Spectre de la rose et L’Oiseau de feu.
Au début du XXe siècle, les Ballets russes ont bouleversé la vie culturelle parisienne avec des chefs-d’œuvre qui rejouaient tous les codes chorégraphiques. Dès les années 1960, le danseur et chorégraphe russe Maris Liepa s’est passionné pour cette troupe et a cherché à recréer de tels ballets. Aujourd’hui, ses enfants poursuivent le projet. Le Ballet du Kremlin, dont Andris Liepa est directeur artistique et Ilse Liepa danseuse étoile, présente ainsi trois œuvres marquantes : une création récente de Patrick de Bana évoquant le ballet Cléopâtre (1909) et la grande danseuse Ida Rubinstein, suivie de deux pièces de Michel Fokine qui n’ont rien perdu de leur puissance évocatrice, Le Spectre de la rose et L’Oiseau de feu.
Marie Chavanieux
Théâtre des Champs Elysées. 15, avenue Montaigne, 75008 Paris. Du 28 au 30 juin à 20H, le 1er juillet à 17H. Tél. : 01 49 52 50 50.