La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Les Saisons Russes du XXIe siècle

Les Saisons Russes du XXIe siècle - Critique sortie Danse
Crédit photo : DR Légende : LOiseau de feu de Michel Fokine.

Publié le 10 juin 2012 - N° 199

Le Ballet du Kremlin présente au Théâtre des Champs-Elysées une évocation directe de trois œuvres phares des Ballets Russes de Diaghilev : Cléopâtre, Le Spectre de la rose et L’Oiseau de feu.

Au début du XXe siècle, les Ballets russes ont bouleversé la vie culturelle parisienne avec des chefs-d’œuvre qui rejouaient tous les codes chorégraphiques. Dès les années 1960, le danseur et chorégraphe russe Maris Liepa s’est passionné pour cette troupe et a cherché à recréer de tels ballets. Aujourd’hui, ses enfants poursuivent le projet. Le Ballet du Kremlin, dont Andris Liepa est directeur artistique et Ilse Liepa danseuse étoile, présente ainsi trois œuvres marquantes : une création récente de Patrick de Bana évoquant le ballet Cléopâtre (1909) et la grande danseuse Ida Rubinstein, suivie de deux pièces de Michel Fokine qui n’ont rien perdu de leur puissance évocatrice, Le Spectre de la rose et L’Oiseau de feu.

Marie Chavanieux


Théâtre des Champs Elysées. 15, avenue Montaigne, 75008 Paris. Du 28 au 30 juin à 20H, le 1er juillet à 17H. Tél. : 01 49 52 50 50.

A propos de l'événement

Théâtre des Champs Elysées / Ballet du Kremlin / dir. artistique Andris Liepa et Andrei Petrov


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse