La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Avenir radieux, une fission française

Christine Berg, à la tête de la compagnie Ici et Maintenant, met en scène le drame mythique de Victor Hugo. Elle se propose d’en révéler la théâtralité aussi exceptionnelle que bouleversante.

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

Seul en scène, Nicolas Lambert poursuit son œuvre de théâtre-documentaire et d’éveilleur de conscience, en éclairant l’histoire et le développement du nucléaire en France.

Avenir radieux, une fission française, fait suite au succès considérable de Elf, la pompe Afrique, qui éclairait la politique néocoloniale de la France à travers le procès des dirigeants d’Elf. Après le pétrole, le nucléaire : Nicolas Lambert braque le projecteur de sa conscience citoyenne sur l’histoire et le développement de cette énergie en France, malgré quelques contestations. Le metteur en scène et acteur, interprétant une vingtaine de rôles avec maîtrise et fluidité, s’appuie sur des faits et chiffres vérifiés. L’incurie ou le cynisme des responsables politiques, le mythe de l’indépendance énergétique, la façade bien pratique des débats publics, le poids de la pub pour Areva et EDF dans le fonctionnement des médias : un spectacle à la fois utile et saisissant.
 
Agnès Santi


Avignon Off. Théâtre du Chêne Noir, 8bis, rue Sainte-Catherine. Du 7 au 28 juillet, à 11h30. Tél. : 04 90 86 74 87.
 
Avenir radieux / Théâtre du Chêne Noir / conception et mes Nicolas Lambert

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes