Rencontre avec Katerina Andreou et ses « futurs perdus », dans Mourn Baby Mourn
Inspirée par les écrits de Mark Fisher, [...]
Danse contemporaine - critique - en direct de Montpellier
Cinq ans après sa dernière pièce, Philippe Decouflé signe un retour tonitruant aux élans résolument rock. Balayant l’enjeu chorégraphique, il se concentre sur la forme de la rencontre entre musique et danse et la jouissance de l’instant.
Il faut sans doute lire dans cette pièce l’amour immense du chorégraphe pour ses collaborateurs, qu’ils soient danseurs, musiciens, scénographes, costumiers… tant leur place sur le devant de la scène est primordiale. Même les absents ne sont pas loin, quand, dès la séquence d’ouverture, l’esprit du regretté Christophe Salengro s’incarne dans les messages « auto-adhésifs » portés par l’inénarrable Baptiste Allaert. Jusqu’à la première vignette de danse, avec une Violette Wanty tout en espièglerie sur son podium transparent, enchaînant les postures avec rigueur et drôlerie… qui ne sont pas sans rappeler les évolutions passées d’une Alexandra Naudet, figure historique de la compagnie DCA et assistante chorégraphique sur ce projet. Ce qui suivra ensuite ne tient dans aucune catégorie du spectacle vivant : un concert de musique et de danse, peut-être, puisé dans la volonté du chorégraphe de revenir à ses amours rock’n roll, un peu vintage, voire « bas du front », selon l’aveu même du guitariste Arthur Satàn. Avec son batteur Romain Boutin et la bassiste Louise Decouflé, ils envoient du bois dans un répertoire pour moitié fait de créations originales et de reprises, balayant les Beatles, Tears for Fears, les Beach Boys… Que peut la danse face à une telle déferlante ?
Un concert à sketchs
Tantôt illustrative, tantôt décalée, la danse existe par la puissance gestuelle, l’énergie et la frontalité affirmée de mouvements virtuoses, voire acrobatiques, sinon stéréotypés. En témoigne Aurélien Oudot, une tronche de cake à la Fonzie qui excelle dans son personnage. Philippe Decouflé a construit le spectacle en alternant les séquences musicales investies par le groupe de danseurs et de musiciens avec des moments plus humoristiques. Pas étonnant donc de trouver dans cet hommage au rock une scène hilarante sur la musique électro ! Glissant des effets de rembobinage, d’accélération et de recommencement dans le fil de ce vrai-faux spectacle musical, Decouflé assume la forme du concert à sketchs pour décliner différentes influences issues des cultures populaires ou plus underground : le défilé de costumes de Philippe Guillotel laisse la place au dialogue entre pointes classiques et chaussures à plateformes sur talons aiguilles de 20 cm (étonnante Eléa Ha Minh Tay !), tandis que la scénographie de Jean Rabasse ouvre un espace dédié au skate-board pour le danseur Vladimir Duparc. Tout est possible dans ce monde, nous dit le plus simplement Philippe Decouflé, pourvu qu’il y ait de la liberté, de l’énergie vitale, et de la bienveillance !
Nathalie Yokel
Le Dôme théâtre, 135 place de l’Europe, 73200 Albertville. Les 23 et 24 septembre 2022. Tél. : 04 79 10 44 80.
MA scène nationale, 54 rue Georges Clemenceau, 25200 Montbelliard. Le 30 septembre 2022. Tél. : 0805 710 700.
Les Quinconces, scène nationale, 4 place des Jacobins, 72000 Le Mans. Les 6 et 7 octobre 2022. Tél. : 02 43 50 21 50.
Maison des Arts de Créteil, place Salvador Allende, 94000 Créteil. Du 13 au 15 octobre 2022. Tél. : 01 45 13 19 19.
La Faïencerie, allée Nelson, 60100 Creil. Les 20 et 21 octobre 2022. Tél. : 03 44 24 01 01.
En tournée :
Du 25 au 26 novembre à la Scène nationale Carré-Colonnes à St Médard en Jalles
Le 30 novembre à la Maison de Arts du Léman à Thonon les Bains
Du 1er au 5 février à Bonlieu Scène Nationale à Annecy
Du 8 au 9 février à la Maison de la Culture d’Amiens
Du 8 au 9 mars à la Comète Scène Nationale de Châlons-en-Champagne
Du 30 au 31 mars au Théâtre Sénart scène nationale de Lieusaint
Du 11 au 22 Avril au MC93 Maison de la Culture de Seine Saint Denis de Bobigny
Du 27 au 29 avril à l’Opéra de Marseille
Spectacle vu au Festival Montpellier Danse, Théâtre de l’Agora.
Inspirée par les écrits de Mark Fisher, [...]