La nouvelle jeunesse de l’Orchestre de Lille
Evénement et émotion à Lille. Jean-Claude [...]
Un festival en deux week-ends, du jeune Beethoven à la mélodie française.
Dans un magnifique théâtre à l’Italienne construit en 1844 et récemment restauré (en conservant, cas rare, sa machinerie de scène du XIXe siècle en état de marche), ce joli festival placé sous la direction artistique de Cyril Huvé se voue principalement cette année au « Jeune Beethoven ». « Nous nous attacherons au Beethoven de la « première période », un compositeur de 30 ans à part entière, qui affirme « me voici » et qui, ayant tout juste « reçu des mains de Haydn l’esprit de Mozart » part à la conquête du public avec un langage cohérent. Dès son opus 1, il n’est en rien un clone de Haydn ou de Mozart et il revêt les formes du langage classique pour y parler immédiatement un langage radicalement différent », explique le pianiste qui nous invite à poser un nouveau regard sur Beethoven… Cyril Huvé, par ailleurs collectionneur de pianos anciens, rassemble lors du premier week-end du festival (du 4 au 6 novembre) des musiciens rompus à l’interprétation sur instruments d’époque, comme l’Octuor des Champs-Elysées (un programme où il jouera sur un pianoforte Schanz, instrument original de 1815 à mécanique viennoise qui aurait pu être celui du jeune Beethoven), ou le Trio Emuna (Naaman Sluchin, violon ; Amy Norrington, violoncelle ; Piet Kuijken, pianoforte). Lors du week-end suivant, le festival explore d’autres horizons, en particulier ceux de la mélodie française en présence du baryton François Le Roux, grand spécialiste de ce répertoire, entouré de deux remarquables jeunes talents, la mezzo Séraphine Cotrez et le ténor Sahi Ratianarinaivo (le 20 novembre à 16h).
J. Lukas
Tél. 05 49 21 90 34.
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