Lars Vogt à la tête de l’Orchestre de Chambre de Paris : du piano à la direction d’orchestre
L’Orchestre de Chambre de Paris vient [...]
Un festival à la croisée des multiples expressions des arts : littérature, musique, danse, performance, installation et vidéo.
Avec six commandes d’œuvres nouvelles et dix créations, mais aussi de nombreuses résidences artistiques, Aujourd’hui Musiques confirme plus que jamais et coûte que coûte en cette année d’épidémie mondiale sa stature et son ambition d’inventer des formes nouvelles, reflétant « l’incroyable vitalité de la création contemporaine ». « En ces temps de fragilisation et d’incertitude, le festival soutient les artistes. Plus que jamais, Aujourd’hui Musiques se doit d’être le lieu de l’audace, de l’inventivité, de la bienveillance et de la création.
Ode à la nature et à l’être ensemble
Notre volonté de partager et de vivre des émotions prend tout son sens face aux défis qui nous attendent. Le festival doit s’inscrire au cœur des préoccupations de son époque et cette édition a pour toile de fond les sujets environnementaux. Elle s’articule comme une ode à la nature. En proposant de nombreuses petites formes, nous avons fait le choix de privilégier l’être ensemble, dans un même temps et un même espace » explique Jackie Surjus-Collet, directrice adjointe de l’Archipel – scène nationale de Perpignan et programmatrice du festival. Avec parmi beaucoup d’autres événements le groupe Aquaserge engagé dans une relecture de pièces maîtresses de la musique contemporaine de Varèse à Scelsi ; « Liber », une création de Maguelone Vidal ; « Birds, Winds and Dreams », une performance pour dispositif électroacoustique et vidéo imaginée par Alexandre Vert (musique) et Thomas Penanguer (artiste visuel) ; ou encore, aux lever et coucher du soleil, le duo « voix et sons de la nature » inventé par Olivier Martin-Salvan (comédien et chanteur) et Philippe Foch (percussions)…
Jean Lukas
Tél. 04 68 62 62 00. www.theatredelarchipel.org
Places : de 0 à 25 €
L’Orchestre de Chambre de Paris vient [...]