Concours international Long Thibaud Crespin présidé par Martha Argerich
La prochaine édition de la célèbre [...]
La scène nationale de Perpignan, l’Archipel, propose chaque année à l’automne une manifestation de rayonnement international, conçue comme un « festival de créations sonores et visuelles ».
Depuis de nombreuses éditions, la programmation s’est vouée prioritairement à la confrontation de la création musicale avec d’autres disciplines artistiques, faisant entrer les champs du visuel dans ceux du sonore. Un phénomène amplifié d’édition en édition par le développement du numérique. « Les machines ne sont plus cantonnées dans le secret des laboratoires, elles sont entrées dans nos vies et participent à notre vision du monde » souligne Jackie Surjus-Collet, la programmatrice du festival. Conséquence : « La création musicale, déjà nourrie d’images, de textes et de mouvements, s’empare de la virtualité et de l’interactivité. La démarche artistique est un bouillon de cultures dans lequel croissent et se multiplient les disciplines comme autant de possibles. De nouvelles formes émergent, pour de nouvelles émotions esthétiques ».
Une fête des sens et de la création
La programmation se veut l’écho de ces phénomènes, de déambulations sensorielles jalonnées d’installations numériques en créations scéniques. « From New-York to London » en concert d’ouverture invitera en compagnie du Chœur Les Éléments et des Percussions Claviers De Lyon à découvrir un parcours de Leonard Bernstein à Steve Reich, avec au passage deux commandes aux compositeurs anglais Gavin Bryars et Graham Fitkin (le 15/11). « Cosmophonies, Ce qui Vit », poème sonore et visuel, sera joué en création mondiale en conclusion d’une résidence de son concepteur et compositeur Cyril Hernandez à l’Archipel (les 16 et 17/11). « Encore la vie », entre jonglage et musique mis en scène par Nicolas Mathis et composé par Paul Changarnier, réunira le Collectif Petit Travers et l’Ensemble TaCTuS (le 19/11). Les deux récitals du violoncelliste Didier Petit joués dans l’Espace panoramique du site de l’Archipel convoqueront les spectateurs à des horaires inhabituels, au lever et au coucher du soleil (le 20/11 à 7h15 et à 19h). Les Percussions de Strasbourg dans « Timelessness » de Thierry De Mey nous convoqueront au « point de rencontre entre musique et danse » (le 21/11), « Travel Time », voyage magnétique, fera dialoguer Stéphanie Fontanarosa (piano) et Franck Garcia (claviers, électroniques, voix) (le 22/11)… Une fête des sens et de la création sans entrave.
Jean Lukas
Tél : 04 68 62 62 00.
La prochaine édition de la célèbre [...]
Après le premier concert de la saison avec [...]
Deuxième édition du festival d’un jour du [...]