Une scénographie de gestes de métiers : l’installation de la chorégraphe Pascale Houbin nous invite à une promenade dans les gestes qui fabriquent, qui produisent, classent ou soignent. Une danse à la fois énigmatique et très familière.
Pascale Houbin est connue pour son attention aux gestes, à tous les gestes. Ceux de la danse mais aussi ceux qui « se joignent à la parole » (elle a notamment travaillé avec le conteur Abbi Patrix ou avec Georges Appaix, chorégraphe du corps et de la voix), et ceux qui signifient par eux-mêmes : dans ses premières pièces, un comédien sourd, Joël Liennel, l’a amenée à travailler sur la langue des signes. Avec Aujourd’hui à deux mains, elle propose une immersion d’un genre nouveau dans l’univers du geste : c’est ici le geste du travail, avec tout ce qu’il raconte de savoir-faire, d’histoires personnelles et collectives, voire de petites danses, qui devient une matière poétique.
Aujourd’hui à deux mains, installation de Pascale Houbin, du 17 octobre au 7 novembre au Centre National de la Danse, 1 rue Victor-Hugo, 93507 Pantin. Entrée libre. Rens 01 41 83 98 98 et www.cnd.fr