La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Atlantide

Atlantide - Critique sortie Jazz / Musiques Créteil Maison des Arts de Créteil
Le saxophoniste Guillaume Perret a signé son premier album sur le label Tzadik de John Zorn, avant un deuxième album marquant intitulé "Open Me" aux limites de tous les jazz. © Jean_Baptiste_Millot

CONCERT-DESSINE / FESTIVAL D’ILE DE FRANCE / MAISON DES ARTS DE CRETEIL

Le saxophoniste de jazz Guillaume Perret et le dessinateur Benjamin Flao usent de toute leur palette de sons, de lignes et de couleurs pour partir à la conquête du sixième continent.

Le festival d’Île de France s’empare de la nef de la Maison des Arts de Créteil et en confie la barre à deux rêveurs et voyageurs dans l’âme, Guillaume Perret et Benjamin Flao. Direction l’Atlantide, monde de l’imaginaire et de tous les possibles ! Le premier, saxophoniste frondeur, familier des chemins de traverse et des rencontres détonantes, entouré des musiciens de son groupe régulier Electric Epic, entrera en dialogue avec les plumes, pinceaux et crayons du second, dessinateur virtuose et géant de la BD, et tous deux donnent naissance à des territoires sonores et visuels vierges, à explorer en direct dans un subtil mélange d’improvisation et de préméditation.

Horizons légendaires

« Notre rencontre a immédiatement été très intéressante. Nous nous sommes bien trouvés » précise le saxophoniste, visiblement inspiré par cet horizon légendaire que représente l’Atlantide : « J’aime l’idée de ce mythe et toutes les théories tant scientifiques que fantastiques qui l’entourent. Cela ouvre la perspective d’imaginer qu’une civilisation extrêmement avancée a pu exister dans le passé sur cette même planète. Nous avons travaillé comme pour un projet de cinéma, poursuit-il. Nous avons cherché ensemble pendant quelques jours avec Benjamin Flao afin de poser les bases du spectacle, décider des principaux tableaux, comme sur un storyboard. Et dans un second temps, j’ai fait un travail de composition et d’arrangement afin d’amener la musique le plus loin possible, selon ce que me dicte mon cœur » confie le musicien. Le résultat de cette collaboration inédite sera à découvrir en live lors de ce concert unique, en compagnie sur scène de Laurent David (basse),  Nenad Gajin (guitare électrique) et Vincent Tortiller (batterie) qui, autour de leur leader Perret, constituent l’un des groupes les plus cinglants et libres du jazz actuel.

J-L. Caradec

A propos de l'événement

Atlantide
du Vendredi 2 octobre 2015 au Vendredi 2 octobre 2015
Maison des Arts de Créteil
1 Place Salvador Allende, 94000 Créteil, France

à 20 h. Tél. 01 58 71 01 01. Places : 20 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques