La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Asphalte

Asphalte - Critique sortie Danse
Crédit : Pierre Grosbois Légende : Danse et effets de lumière habillent les personnages de l’Asphalte.

Publié le 10 novembre 2010

D’un petit format conçu pour Suresnes Cités Danse, Pierre Rigal a transformé l’essai et fait naître une pièce pour cinq danseurs, entre hip hop et pop art.

D’abord un mur, puis un défilé de personnages. Ceux-là sont des jeunes gens lookés urbain, dont la marche puis la course traduisent une certaine urgence de tracer sa propre route. Chacun y va de son hip hop, de son identité, n’hésitant pas à se confronter l’un à l’autre, parfois dans des rapports filles-garçons tendus. Mais le sixième personnage, omniprésent, se trouve dans la lumière : en faisant du mur un monolithe luminescent à l’origine d’atmosphères et d’états de corps très divers, en jouant sur les flashes, les effets stroboscopiques, les silhouettes découpées, les sources colorées et bondissantes, Pierre Rigal réalise une véritable chorégraphie de la lumière, au même titre qu’il écrit l’histoire des corps. Ceux-ci, pris dans un univers en constante transformation, endossent le costume d’êtres hybrides, tout droit sortis d’une bande dessinée ou d’un délire pop art.
 
N. Yokel


Asphalte de Pierre Rigal, le 20 novembre à 20h30 et le 21 à 16h30, à la Maison de la Musique de Nanterre, 8 rue des anciennes mairies, 92000 Nanterre. Tel : 01 41 37 94 20.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse