La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Ashes

Ashes - Critique sortie Danse
Légende : Les Ballets C. de la B. en répétition. DR

Publié le 10 février 2009

La nouvelle production du collectif flamand les Ballets C. de la B., chorégraphiée par Koen Augustijnen, explore la thématique de la perte sur des musiques de Haendel.

Huit danseurs, deux chanteurs, des musiciens (dont un accordéoniste et un joueur de marimba que le chef Wim Selles a adjoints à l’orchestre baroque requis pour interpréter les arias de Haendel) : Koen Augustijnen inscrit une « masse humaine » d’interprètes dans un décor dévasté, composé par l’artiste visuel Jean Bernard Koeman. « Qu’est-ce qui reste encore des gens quand ils ont perdu la plupart des références autour d’eux ? » se demande le chorégraphe. « Est-ce qu’on accepte la perte et le changement ? Est-ce qu’on se lâche et s’ouvre pour quelque chose de nouveau ou est-ce qu’on se ferme et s’accroche au passé ? » C’est à partir de telles questions que les interprètes ont travaillé, sans sentimentalisme et sans concessions. Une danse de perte, d’adieu, de confusion – qui affirme aussi, dans des moments bouleversants de douceur et de curiosité, la foi en l’imagination vitale qui permet de renaître.
Marie Chavanieux


Ashes, chorégraphie de Koen Augustijnen, du 3 au 14 mars à 20H30 au Théâtre des Abbesses, 31 rue des Abbesses, Paris 18e. Réservations : 01 42 74 22 77.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse