La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Artdanthé /suite

Artdanthé /suite - Critique sortie Danse
Légende : Domestic flight, ou l’identité masculine en trouble ©Cyrille Weiner

Publié le 10 janvier 2009

Commencé depuis le mois de décembre, le festival de danse Artdanthé, devenu le fil rouge de la programmation annuelle du Théâtre de Vanves, se poursuit avec une série de représentations qui expose un éventail impressionnant de la création chorégraphique actuelle.

Pour cette 11e édition du festival, le Théâtre de Vanves, grâce à l’ouverture d’une nouvelle salle (Panopée, avenue Jézéquel), lance le principe des soirées composées de deux spectacles, dans deux espaces différents. L’occasion de mettre en relation des compagnies à découvrir et des esthétiques contrastées : ce sera le cas dès lundi 19 janvier, avec Jean Gaudin et Andréa Sitter. Jean Gaudin présente FluXS.2, fruit de sa rencontre avec le plasticien et vidéaste Eric Duyckaerts et d’une collaboration avec une équipe composée de danseurs et chorégraphes mais aussi de dessinateurs, développeurs de films d’animation, concepteurs son et lumière. Andréa Sitter, dans La Reine s’ennuie, effeuille avec brio les différentes facettes de son personnage à la fois doux et railleur, romantique et déjanté.
 
Fantasmes et « gender studies »
Le 21 janvier, Stanislaw Wisniewski expose son fascinant Le monde septembrisait en octobrisant lentement vers novembre, magnifiquement interprété par Cécile Pégaz : une expérience qu’il est rarement donné de faire à un spectateur. La soirée se poursuivra avec Jesus Sevari, qui présente Como salir a buscar una estrella…, « pièce pour 40 escargots, 7 salades, 6 masques, 5 costumes, 3 paires de chaussures à talons aiguille, 2 musiciens, 1 comédienne, 1 danseuse, 1 litre de lait, 1 guitare électrique, 1 ordinateur et 1 corde à sauter. Où une femme fatale se transforme en femme à tête de salade » : dernière partie d’une trilogie commencée en 2004, qui cherche à approcher la partie la plus obscure de nous-mêmes, celle de nos fantasmes. Une thématique qui rebondira, dès le 23 janvier, sur la proposition de Christophe Haleb. Son Domestic Flight, à couper le souffle (et à mourir de rire), explore, sous la forme d’une conférence déjantée, les normes du « sexuellement correct » et des identités de genre : le corps de l’homme se retrouve investi par des postures, des mises en scène, des états traditionnellement assignés aux femmes dans la culture occidentale. La programmation, qui se prolonge jusqu’au 10 mars, navigue ainsi entre des propositions à la fois exigeantes et poétiques : Toufik OI, Tiago Guedes, Waldemar Kretchkowsky, David Wampach, Rosalind Crisp, Mié Coquempot, André Gingras, Laurent Falguiéras & Barbara Blanchet… Vendredi 30 janvier, nous sommes conviés à un rendez-vous de type particulier : « Jamais vu ! », plateforme de jeunes chorégraphes européens, organisée par différentes structures européennes : l’étape française de ce projet se déroule entre le Colombier de Bagnolet et le Théâtre de Vanves, qui accueille Jan Komárek (République Tchèque), Sofia Fitas (Portugal) et TeatrOfficina Zerogrammi (Italie).

Marie Chavanieux


Artdanthé, du 2 décembre au 10 mars au Théâtre de Vanves, 12 rue Sadi Carnot, 92170 Vanves, et à la salle Panopée, 11 avenue Jézéquel. Tel : 01 41 33 92 91. www.artdanthe.fr

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse