La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan /entree libre

Artcena organise les douze heures des auteurs

Artcena organise les douze heures des auteurs - Critique sortie Théâtre Avignon Église des Célestins
Christophe Raynaud de Lage

Ecritures dramatiques d’aujourd’hui

Publié le 5 juin 2021 - N° 290

Pleins feux sur les écritures dramatiques d’aujourd’hui avec cet événement original qui se déploie sous différents formats dans les espaces de l’Église des Célestins.

Pour mettre en valeur la richesse et la diversité des textes contemporains, Artcena (le Centre national des arts du cirque, de la rue et du Théâtre), le Festival d’Avignon et France Culture ont concocté un événement ludique : les 12h des auteurs. Le 15 juillet, de midi à minuit, les écritures d’aujourd’hui s’afficheront en l’Église des Célestins sous plusieurs formes, avec pour temps fort les lectures des cinq épisodes d’une pièce-feuilleton écrite par 5 auteurs à la façon d’un « cadavre exquis ». Pour les adeptes des lectures au casque, il sera possible de s’adonner à des « siestes dramatiques » autour de textes enregistrés sur France Culture, ou à la « lecture au creux de l’oreille » du Grand Prix de littérature dramatique 2020 : Romance de Catherine Benhamou, par Philippe Chareyron.

Un dispositif immersif et inédit

À signaler également : « Les Loges », un dispositif inédit et immersif signé Joris Mathieu et Nicolas Boudier, qui permettra aux visiteurs de se plonger dans l’intimité d’un texte théâtral soutenu par Artcena pendant un tête-à-tête de quelques minutes avec un interprète virtuel. Enfin, les élèves du TNS liront des extraits de textes récents transmis par des éditeurs de théâtre tandis que des rencontres ou des autoportraits sous formes de pastilles vidéo permettront de découvrir les auteurs et autrices d’aujourd’hui.

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Artcena organise les douze heures des auteurs
du Jeudi 15 juillet 2021 au Jeudi 15 juillet 2021
Église des Célestins
Place des Corps saints

Entrée libre


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre