La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Propos recueillis /Avignon Off 2021

J’ai trop d’amis de David Lescot

J’ai trop d’amis de David Lescot - Critique sortie Théâtre Avignon La Manufacture
L’auteur et metteur en scène David Lescot © Tristan Jeanne-Valès

La Manufacture / texte et mise en scène David Lescot / jeune public / à partir de 8 ans

Publié le 5 juin 2021 - N° 290

Dans cette suite de J’ai trop peur, David Lescot traite de l’entrée en classe de sixième avec trois comédiennes qui jouent différents personnages de manière aléatoire.

« J’ai eu envie de prolonger l’histoire de J’ai trop peur que j’avais laissée en suspens à l’entrée du collège. On retrouve les deux personnages principaux, le petit garçon qui a appris à dompter sa peur d’entrer en sixième, et sa petite sœur qui n’a fait aucun progrès en langage ! D’autres personnages apparaissent dans cette nouvelle classe de sixième, et j’ai même envie d’écrire d’autres suites mais sans faire grandir mon personnage, un peu sur le principe du Petit Nicolas, parce que les problématiques qui se jouent à ce moment-là de la vie m’intéressent. Les enfants découvrent des choses, les vivent pour la première fois de façon très intense, violente, renversante, ils sont tout le temps plongés dans des aventures tellement remuantes pour eux qu’ils deviennent tout de suite des personnages de romans d’aventures !

La notion de popularité

J’ai un souvenir très net de mon enfance, je n’ai pas besoin d’aller chercher très loin pour retrouver la mémoire des sensations, des émotions, même si je me suis documenté pour les mœurs, les codes, le langage… auprès de personnes dont l’entrée en sixième est plus récente. La notion de popularité, accentuée par les réseaux sociaux, est nouvelle et assez effrayante. Mais mon personnage est un peu candide, il n’a pas encore les codes, il les acquiert ou décide de ne pas s’en servir. »

Propos recueillis par Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

J’ai trop d’amis de David Lescot
du Mardi 6 juillet 2021 au Dimanche 25 juillet 2021
La Manufacture
2 rue des Écoles, 84000 Avignon

à 10h30. Relâche les 12 et 19 juillet. Tél. : 04 90 85 12 71. Durée : 50 minutes.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre