Oh les beaux jours
La Comédie de Genève / de Samuel Beckett / mes Anne Bisang
Publié le 21 février 2014 - N° 218Anne Bisang met en scène Oh les beaux jours et confie à l’immense Christiane Cohendy le rôle de Winnie.
Il est des œuvres théâtrales dont l’interprétation et la mise en scène relèvent de la gageure. Oh les beaux jours est de celles-là : d’abord parce que le mamelon qui emprisonne Winnie impose une scénographie qui rappelle forcément les précédentes, ensuite parce que la comédienne qui se voit confier le rôle doit affronter le risque de la comparaison avec les monstres sacrés qui ont marqué Winnie de leur empreinte, au premier rang desquels l’inoubliable Madeleine Renaud… « On peut se demander alors où est la place pour l’individualité du metteur en scène dans la partition. Et pourtant, même si ces derniers doivent renoncer à apposer explicitement leur griffe personnelle, chaque production témoigne d’une rencontre particulière entre un metteur ou une metteuse en scène et une actrice, puis entre le texte, l’actrice, et son jeu », remarque Stéphanie Janin, dramaturge du spectacle. Cette fois-ci, la rencontre est entre Anne Bisang, directrice de la Comédie de Genève, et Christiane Cohendy, interprète accomplie, une des meilleures de sa génération.
Catherine Robert
A propos de l'événement
Oh les beaux joursdu mardi 4 mars 2014 au samedi 22 mars 2014
La Comédie de Genève
Boulevard des Philosophes 6, 1205 Genève, Suisse
Du 4 au 22 mars 2014. Mardi et vendredi à 20h ; mercredi, jeudi et samedi à 19h ; dimanche à 17h (relâche le 9 mars). Tél. : 41 22 320 50 01. Site : www.comedie.ch