La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Arrêtez le monde, Je voudrais descendre

Arrêtez le monde, Je voudrais descendre - Critique sortie Théâtre
Photo : Le kiosque à musique du Théâtre Dromesko

Publié le 10 janvier 2010

Le manège ne tournerait-il plus pour le Théâtre Dromesko et son itinérance ? Mais si ! Avec la musique tzigane et les animaux sur la merveilleuse barque de fortune de ce tout nouveau spectacle.

À chaque nouvelle création du Théâtre Dromesko, un espace de jeu autre se déploie pour le spectateur, coincé avec le sourire entre le souvenir des chevaux et la présence insistante d’oiseaux célèbres. Le rêve forain advient, le temps d’une soupe partagée, d’une colère civique et d’une résistance poétique dévoilée devant nous tous, les « vivants provisoires ». Avec Arrêtez le monde, Je voudrais descendre, Igor et les siens font tourner le manège, cette « grande carcasse gyro-broyeuse » sans chevaux de bois mais avec des petits bonhommes sagement assis sur des chaises et tenant chacun en laisse un animal de compagnie. Quoique … on ne sache bien qui est le maître et qui est le compagnon fidèle. Une boîte à manège ou bien à musique, à moins que ce ne soit un chevalet à ombres et à figurines mobiles, un trésor d’animation d’avant la photographie et le cinéma, une manière de lanterne magique. Et pour le bien du public, un verre de vin chaud préparé et un animal frôlé pour une caresse furtive. Entre flonflons traditionnels et le marabout de Lili, sous des guirlandes de lumières populaires, les Dromesko nous enjoignent à rêver, espérer et à appeler des jours meilleurs.
Véronique Hotte


Arrêtez le monde, Je voudrais descendre. À partir de 13 ans. Par le Théâtre Dromesko, du mardi au samedi à 20h30, du 2 février au 6 mars 2010 au Théâtre Silvia Monfort 106 rue Brancion 75015 Paris. Tél : 01 56 08 33 88

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre