La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Arkhéion #4 – Convergence des multiples

Arkhéion #4 – Convergence des multiples - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : DR Légende photo : Wilfried Wendling installe un rêve d’images et de sons à la Maison de la Poésie.

Publié le 10 avril 2011 - N° 187

Expérimentateur et utilisateur des nouvelles technologies, Wilfried Wendling, artiste en résidence à la Maison de la Poésie, y propose un parcours original entre archives, musique, images et poésie.

Empruntant son titre à René Char, le spectacle conçu par Wilfried Wendling fait converger les multiples vers une forme singulière qui permet la rencontre entre voix poétiques d’hier (puisées dans les archives de l’Ina) et paroles d’aujourd’hui : les images des poètes du siècle dernier conduisent jusqu’au présent de la poésie contemporaine, à la rencontre de Laurence Vielle, Florence Pazzottu, Sophie Loizeau, Gwenaëlle Stubbe et Valérie Rouzeau. Un quatuor à cordes (Irène Lecoq au violon, Charlotte Testu à la contrebasse, Deborah Walker au violoncelle et Cyprien Busolini à l’alto) accompagne ce montage, pensé comme un périple. Le spectacle s’organise en deux temps : déambulations dans les salles de la Maison de la Poésie et les archives d’abord, performances et concert ensuite. Sous la houlette de Wilfried Wendling, auteur de ce dispositif global et modulable en fonction des artistes conviés à le faire vivre et donc différent chaque soir, la musique électronique, les cordes des musiciens, la lumière, les vidéos et la parole vivante des poètes créent ensemble un univers onirique sollicitant la sensibilité et l’imagination.
 
Catherine Robert


Arkhéion #4 – Convergence des multiples, conception de Wilfried Wendling. Du 27 avril au 29 ami 2011. Du mercredi au samedi à 20h ; dimanche à 16h ; relâche le 1er mai. Maison de la Poésie, passage Molière, 157, rue Saint-Martin, 75003 Paris. Réservations au 01 44 54 53 00.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre