La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda / Jazz

ANTOINE HERVÉ PMT QuarKtet

ANTOINE HERVÉ PMT QuarKtet - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Studio de l’Ermitage
Le premier disque d’Antoine Hervé et son PMT QuarKtet sort le 20 novembre (RV Productions/Harmonia Mundi) © Philippe Lévy-Stab

JAZZ / CONCERT DE SORTIE / STUDIO DE L’ERMITAGE

Publié le 26 octobre 2012 - N° 203

Le pianiste de jazz le plus célèbre du petit écran dans un quartette buissonnier entre électronique frondeuse et poésie sonique.

Le PMT QuarKtet, c’est d’abord une histoire de couple, mais aussi une formule chimique (même si l’un ne va pas sans l’autre). Avec son titre hommage au plus célèbre duo amoureux de la science (PMT signifie Pierre & Marie Tuerie), ce combo à géométrie variable a pour noyau dur un couple « à la scène comme à la ville ». A notre gauche, l’électro-acousmaticienne Véronique Wilmart, à notre droite le pianiste Antoine Hervé. L’une sculpte la matière sonore à l’aide de son ordinateur pour accoucher de boucles et d’atmosphères inouïes, l’autre jongle sur son clavier avec swing et lyrisme pour réinventer à sa manière l’héritage de Herbie Hancock et Bill Evans. À leurs côtés, deux autres musiciens pour qui les échanges transversaux entre acoustique et électronique sont aussi un art de vivre : le saxophoniste Jean-Charles Richard, considéré par Dave Liebman en personne comme l’incarnation même du « musicien moderne du XXIe siècle », et Philippe « Pipon » Garcia, maestro de la batterie et de l’électronique, compère de longue date du trompettiste Erik Truffaz. Entre groove hypnotique et recherches sonores, le PMT QuarKtet ne cherche pas seulement à tisser des mélodies envoûtantes : il bâtit une cathédrale sonore inventive. Ce n’est pas pour rien si en septembre dernier, ils avaient rendu au Sunset un vibrant hommage à Weather Report. Car il y a comme un délicieux air de famille entre le PMT QuarKtet et la formation légendaire de Joe Zawinul et Wayne Shorter. On appelle ça le goût du risque.

M. Durand

A propos de l'événement

ANTOINE HERVÉ PMT QuarKtet
du Lundi 19 novembre 2012 au Lundi 19 novembre 2012
Studio de l’Ermitage
8, Rue de l’Ermitage 75020 Paris
Lundi 19 novembre à 20h30. Tél. : 01 44 62 02 86. Places : 15 à 20€.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques