La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Anne Sophie Mutter et Kurt Masur

Anne Sophie Mutter et Kurt Masur - Critique sortie Classique / Opéra
Deux musiciens allemands d’exception, la violoniste Anne Sophie Mutter et le chef Kurt Masur, se retrouvent au Théâtre des Champs-Élysées le 16 février. (Photo : Lilian Birnbaum/DG)

Publié le 10 février 2008

Violon et orchestre symphonique

La violoniste allemande retrouve la Salle Pleyel en compagnie de l’Orchestre National de France et donne la création française d’un concerto de Sofia Goubaïdoulina (née en 1931).

La présence régulière d’Anne Sophie Mutter sur les scènes parisiennes doit beaucoup à sa complicité avec Kurt Masur, qui l’a régulièrement invitée ces dernières saisons à jouer avec l’Orchestre National de France – l’an dernier encore, dans le concerto d’André Previn. Engagée depuis plusieurs années dans un vaste projet d’enregistrement des œuvres de Mozart pour Deutsche Grammophon, la violoniste allemande, qui jouait ici même fin janvier le Concerto de Beethoven avec le Philharmonique de Berlin, n’en délaisse pas pour autant le répertoire contemporain. Elle donne ce soir la première française d’un concerto écrit pour elle par Sofia Goubaïdoulina, compositrice russe de soixante-seize ans, dont l’œuvre témoigne d’un mysticisme sincère, et que Kurt Masur avait programmée dès sa première saison à la tête du National. Le chef allemand dirige ensuite l’une des pages récurrentes de son immense répertoire : la Quatrième Symphonie, dite « Romantique », de Bruckner.
J.-G. Lebrun


Samedi 16 février à 20h à la Salle Pleyel. Tél. 01 56 40 15 16. Places : 10 à 85 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra