La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Andromaque

Frédéric Constant crée la tragédie racinienne, tragédie de l’entre-deux-guerres où les désirs se mêlent aux enjeux guerriers. 

Région / Maison de la Culture de Bourges / de Racine, / mes Frédéric Constant

Publié le 19 décembre 2013 - N° 216

Frédéric Constant crée la tragédie racinienne, tragédie de l’entre-deux-guerres où les désirs se mêlent aux enjeux guerriers. 

Artiste associé à la Maison de la Culture de Bourges, Frédéric Constant y crée Andromaque, troisième pièce d’un projet intitulé Années de cendre, qui interroge la guerre à travers quatre chroniques sur le mythe fondateur de la guerre de Troie. Après deux créations contemporaines, Tableau autour de G et Eneas, Neuf, et avant Astyanax voit rouge, il fait entendre la tragédie racinienne hantée par les morts, où la ronde des désirs s’inscrit dans l’horizon sanglant de la guerre. L’action tout entière se déroulant au sortir d’un conflit terrible et sous la menace d’un prochain affrontement, il transpose la pièce dans l’entre-deux-guerres des années 1920, époque encore nourrie de la culture classique du “Grand Siècle“. A travers le concret et l’urgence de la parole racinienne, et la réalité des situations, il fait écho à notre monde contemporain et questionne la guerre comme attribut de l’espèce humaine.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Andromaque
du Lundi 13 janvier 2014 au Vendredi 17 janvier 2014
Maison de la Culture de Bourges
34 rue du Pré Doulet 18005 Bourges .
Du 13 au 17 janvier à 20h. Tél : 02 48 67 74 74.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre