No(s) Dames, kaléidoscope lyrique dégenré avec Théophile Alexandre et le Quatuor Zaïde
Spectacle conçu par Théophile Alexandre et le [...]
Andrés Orozco-Estrada dirige l’oratorio de Haydn avec le Chœur de Radio France et l’Orchestre national de France et, notamment, Matthias Goerne en soliste.
Lorsqu’il compose son oratorio, entre 1797 et 1798, Haydn, qui a déjà composé ses cent quatre symphonies et pour ainsi dire inventé le genre du quatuor à cordes, est un héros de la musique. La foule se presse à la première de La Création, comme elle le fera à chacune des reprises de l’œuvre (plus d’une quarantaine au cours des dix années qu’il reste à vivre au compositeur, dont en 1800 une première exécution, en français, à Paris). Voilà une œuvre toute tournée vers la musique de l’avenir. Si elle conserve l’alternance récitatifs, arias et chœurs, elle prend la forme d’une véritable « symphonie biblique » pour évoquer la Genèse, l’orchestre personnifiant le chaos originel autant qu’il donne son élan au récit des archanges puis des hommes. Le baryton-basse Matthias Goerne est très attendu dans le rôle de Raphaël et d’Adam.
Jean-Guillaume Lebrun
à 20h. Tél. : 01 56 40 15 16.
Spectacle conçu par Théophile Alexandre et le [...]
Pour compléter le diptyque que Brecht avait [...]