La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Alexandre Tharaud

Alexandre Tharaud - Critique sortie Classique / Opéra
Le pianiste Alexandre Tharaud interprète toute l’œuvre pour piano seul de Ravel au Théâtre des Champs-Élysées le 17 juin. Photo : Marco Borggreve / Harmonia Mundi

Publié le 10 juin 2009

Piano

Alexandre Tharaud interprète l’intégrale de l’œuvre pour piano seul de Ravel, en un seul concert au Théâtre des Champs-Élysées.

Alexandre Tharaud s’est fait ces dernières années le défenseur de Rameau et Couperin sur piano moderne. Avec Ravel, dont il interprète ici l’intégrale de l’œuvre pour piano seul, il partage volontiers le goût de la culture musicale française, qui s’exprime chez le compositeur nulle part mieux que dans Le Tombeau de Couperin. Pièces courtes, souvent écrites « à la manière de » (Menuet antique ou sur le nom de Haydn, Valses nobles et sentimentales, À la manière de Chabrier ou de Borodine) ou laissant transparaître une invention sonore très impressionniste (Miroirs, Jeux d’eau), l’œuvre pianistique de Ravel est de celles qui se prêtent le plus aisément au jeu de l’intégrale, laissant découvrir tout un monde d’impressions poétiques.

J-G. Lebrun


Mercredi 17 juin à 20h au Théâtre des Champs-Élysées. Tél. 01 49 52 50 50. Places : 5 à 65 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra