La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Albert Herring

Albert Herring - Critique sortie Classique / Opéra
Laurence Equilbey dirige à l'Opéra Comique la nouvelle production d'Albert Herring de Britten dans une production de l'Opéra de Rouen, du 26 février au 8 mars. Photo : Anton Solomoukha.

Publié le 10 février 2009

Nouvelle production

Après quatre représentations à Rouen, l’opéra de chambre de Benjamin Britten s’installe à l’Opéra Comique dans une mise en scène de Richard Brunel et sous la direction de Laurence Equilbey.

Les dimensions de la Salle Favart se prêtent à merveille à la représentation des opéras de chambre de Benjamin Britten, un format que le compositeur britannique a adopté – pour des raisons tant pratiques qu’esthétiques – après le succès rencontré par son grand opéra Peter Grimes. En 1946, il livrait le premier de ces ouvrages d’un type nouveau, Le Viol de Lucrèce, une tragédie, puis, l’année suivante, un opéra comique adapté d’un court roman de Maupassant : Albert Herring. Œuvre plaisante, vaguement un conte d’initiation, occasion pour le compositeur et son librettiste Eric Crozier de moquer avec une certaine cruauté la société de leur temps, ce petit chef-d’œuvre est défendu par de remarquables interprètes du compositeur telles Nancy Gustafson ou Felicity Palmer. Dans le rôle-titre, on attend beaucoup du jeune Allan Clayton, qui a récemment chanté le rôle à Glyndebourne.

J-G. Lebrun


Les 26, 28 février, 2, 4 et 6 mars à 20h, le 8 mars à 16h à l’Opéra Comique. Tél. 08 25 01 01 23. Places : 6 à 100 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra