La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

AGRIPPINA DE HAENDEL

AGRIPPINA DE HAENDEL - Critique sortie Classique / Opéra Paris Salle Pleyel
Crédit : Eric Larrayadieu Légende photo : Le chef d’orchestre René Jacobs a su remettre au goût du jour l’un des opéras les mieux troussés du “Caro Sassone“ (cher Saxon).

OPERA BAROQUE / SALLE PLEYEL / THEATRE DES CHAMPS-ELYSEES

Publié le 23 avril 2013 - N° 209

Néron, sa mère Agrippine, l’empereur Claudius, le vertueux Othon et la séduisante Poppée sont les protagonistes de ce soap opera.

Le même opéra est donné à Paris en version de concert, deux soirs de suite, par deux équipes différentes. Si Agrippina suscite un tel intérêt, c’est d’abord par la qualité de son livret, qui met en scène la fourberie mâle et l’ambition féminine de personnages réels de l’Histoire romaine, comme Jules César en Egypte ou Le Couronnement de Poppée. Fin 1709, à l’issue d’années d’apprentissage en Italie, Haendel a parfaitement intégré le style vénitien, mélange d’un humour irrévérencieux et d’une exigence musicale extrêmement élaborée. Cette peinture acerbe des mœurs des têtes couronnées et de leurs serviteurs enchaîne des scènes cocasses avec une finesse psychologique atemporelle. Il paraît établi que derrière les personnages antiques se cachent des contemporains de Haendel, puisque le commanditaire de l’œuvre était le vice-roi de Naples, opposant au Pape Clément, tourné en dérision dans l’opéra au travers du personnage de Claudio. Après avoir dirigé l’œuvre en version scénique à Paris en 2000 et 2003, René Jacobs est à Pleyel avec son ensemble berlinois et sa troupe fidèle de grands chanteurs (Alex Penda, Bejun Mehta, Dominique Visse…). Moins célèbre mais tout aussi riche en couleurs et en contrastes sonores, Al Ayre Espanol placé sous la direction d’Eduardo Lopez Banzo accompagne le lendemain d’autres stars du chant baroque au Théâtre des Champs-Elysées : Ann Hallenberg, Vivica Genaux, Carlos Mena… La comparaison s’annonce passionnante et sans doute moins cruelle que le livret d’Agrippina.

A.T. Nguyen

A propos de l'événement

AGRIPPINA DE HAENDEL
du Mardi 14 mai 2013 au Mercredi 15 mai 2013
Salle Pleyel
252, rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
. Le 14 mai à 19h. Tél. 01 42 56 13 13. Places : 10 à 85 €.

Théâtre des Champs-Elysées. 15, avenue Montaigne 75008 Paris. Le 15 mai à 19h30. Tél. : 01 49 52 50 50.  Places : 5 à 85 €.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra