La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Achterland

Achterland - Critique sortie Danse Créteil La Maison des Arts de Créteil
Crédit : Anne Von Aerschot Achterland d’Anne Teresa De Keersmaeker.

Maison des arts de Créteil / Théâtre de la Ville / Chor. Anne Teresa De Keersmaeker.

Publié le 24 septembre 2018 - N° 269

La dernière tournée d’Achterland date de 1998, voilà vingt ans. Cette reprise avec de nouveaux danseurs sur le musique interprétée en direct est comme une plongée dans la genèse de l’œuvre de la chorégraphe.

La reprise d’Achterland d’Anne Teresa De Keersmaeker est un événement à ne pas manquer au sein de ce « Portrait » de la chorégraphe, initié par le Festival d’Automne à Paris. Achterland, créé en 1990, est une œuvre décisive. D’abord parce qu’Anne Teresa fait entrer, pour la première fois, des hommes dans sa composition chorégraphique. Il lui faut donc inventer un vocabulaire masculin spécifique. Explorant alors des impulsions vers le haut, notamment le saut, elle modifie le rapport au sol pour l’utiliser comme un partenaire complémentaire ou une surface rebondissante. Ainsi, elle invente de nouveaux mouvements, comme ces vrilles à l’horizontale, où le corps est comme suspendu entre l’envol et la chute. De plus, explique-t-elle, « après des spectacles qui s’apparentaient davantage à des représentations théâtrales, je voulais, avec Achterland, revenir à un langage purement dansé qui entretienne des liens avec la musique virtuose de Ligeti et Ysaÿe ». La présence des musiciens sur le plateau permet ainsi de rapprocher les partitions chorégraphiques et musicales. Ces éléments deviendront la marque de fabrique d’Anne Teresa De Keersmaeker, pour le plus grand bonheur de ses admirateurs.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Achterland
du Mardi 16 octobre 2018 au Jeudi 18 octobre 2018
La Maison des Arts de Créteil
Place Salvador Allende, 94000 Créteil

(avec le Théâtre de la Ville),


à 20h. Tél. : 01 45 13 19 19. Durée : 1h30.


Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.


Egalement le 20 décembre à 20h30 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale, 3, Place Georges Pompidou, 78180 Montigny-le-Bretonneux. Tél. :  01 30 96 99 00


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse