La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Ligne de crête

Ligne de crête - Critique sortie Danse Paris Théâtre des Abbesses
Crédit : Peter Thompson La scène du théâtre comme réceptacle des surplus du monde.

Théâtre des Abbesses / Théâtre Gérard Philipe
Chorégraphie Maguy Marin

Publié le 23 septembre 2018 - N° 269

C’est non, manifestement non : non à la surconsommation, au libéralisme, à la surproduction, au capitalisme… Maguy Marin parle haut et fort.

Toujours plongée dans ses lectures de Frédéric Lordon, philosophe et économiste, Maguy Marin fait de sa nouvelle création une suite logique à Deux mille dix sept, assourdissante pièce. Là où l’état du monde, gouverné par les puissants, avilissait les hommes, elle les place ici face à leurs désirs – leurs désirs infinis. Dans le monde clos du théâtre, tout prend des proportions démesurées, quand l’accumulation d’objets et la boulimie irraisonnée remplissent tout, l’espace comme le corps. La mécanique du son rejoint la mécanique de l’installation, et les corps sont au labeur, dépassés par leurs désirs, acculés. La chorégraphe expose un état de fait qu’elle pousse au bout de sa logique. Quelques portraits s’affichent comme un contrepoint, donnant à voir des figures de l’émancipation, de l’opposition, de l’engagement. Face à un chaos du monde qui se déroule et se déverse, envers et contre tout.

 

N. Yokel

A propos de l'événement

Ligne de crête
du Dimanche 23 septembre 2018 au Samedi 6 octobre 2018
Théâtre des Abbesses
31 rue des Abbesses, 75018 Paris

à 20h. Tél. : 01 42 74 22 77. Théâtre Gérard Philipe, 59 boulevard Jules Guesde, 93200 Saint-Denis. Les 12 et 13 octobre 2018 à 20h, le 14 à 15h30. Tél. : 01 48 13 70 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse