La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

« Aah ! Les Déferlantes ! » fête ses dix ans

« Aah ! Les Déferlantes ! » fête ses dix ans - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Les Trois Baudets
La Diva américano-haïtienne Leyla McCalla en concert d’ouverture de festival Aah ! Les Déferlantes ! à Portes-les-Valence.

PARIS / PORTES-LES-VALENCE / FESTIVAL CHANSON

Publié le 1 mars 2019 - N° 274

Dixième édition du festival « Aah ! Les Déferlantes ! », ouvert sur le monde, celui de la chanson et des musiques francophones.

C’est à Luc Sotiras, directeur de la scène conventionnée chanson francophone Le Train-Théâtre à Portes-les-Valence dans la Drôme, que revient l’idée de ce festival voyageur qui fête aujourd’hui ses dix ans, né « pour découvrir cette diversité que nous offre ce fabuleux territoire culturel ». Une manifestation assez unique en son genre, adepte des chemins de traverse de la francophonie, qui navigue résolument sur tous les océans du globe en quête de vagues inspirantes. « Dans cette Francophonie proche et lointaine que nous vous présentons, il est question également des minorités que nous mettrons en valeur. », souligne Luc Sotiras.

Portes de la Francophonie

La programmation s’ouvre le 18 mars avec une soirée parisienne aux Trois Baudets, salle fraîchement réouverte, en compagnie des québécois Pierre Hervé Goulet et Florent Vollant, mais aussi du groupe L-Had venu de Mayotte, avant de faire cap vers la Drôme pour six soirées à la maison «  où vont s’entrechoquer tant d’histoires, d’émotions et de couleurs particulières » : le groupe Labess de Nedjim Bouizzoul (Algérie-Québec) et la chanteuse américano-haïtienne Leyla McCalla, le 19 ; Florent Vollant, icône de la tradition culturelle de la minorité indienne des Innus, originaire de l’Est de la péninsule du Québec-Labrador, et les mayottais de L-Had, de retour le 20 ; la suisse Phanee de Pool, entre rap et slam, et le batteur-chanteur bruxellois Mathias Bressan le 21 ; Maya Kamaty et son blues-rock réunionnais et le malien Abou Diarra, virtuose du n’goni, le 22 ; et enfin le 23 la soirée de clôture est placée sous le thème du « Rock Volcanique », de l’énergie pure de Pigment (La Réunion-Comores) aux délires des Hôtesses d’Hilaire (Nouveau Brunswick). Des apéros concerts en entrée libre, propices aux découvertes de jeunes artistes, complètent la programmation. Plus que des concerts, des voyages, en nous-mêmes autant que vers les autres.

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

« Aah ! Les Déferlantes ! » fête ses dix ans
du Lundi 18 mars 2019 au Lundi 18 mars 2019
Les Trois Baudets
64 Boulevard de Clichy, 75018 Paris

à 20h. Tél. 01 42 62 33 33. Places : 10 €


Grande salle du Train-Théâtre, 1 rue Louis Aragon, 26800 Portes-lès-Valence. Du 19 au 23 mars à 20h. Tél. 04 75 57 14 55 / 04 75 57 85 46.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques