Jazz / Musiques - Gros Plan

Aah ! Les Deferlantes

Stephan Eicher signe aux Déferlantes une création inattendue, accompagné de la fanfare Traktorkestar et de Steff La Cheffe. © Tabea

DRÔME / FESTIVAL

Le festival Aah ! Les Déferlantes ! décale les frontières de la francophonie, qui ne sont plus celles de la langue française, mais celles de territoires de rencontres où les francophones côtoient mille autres cultures.

Pour cette neuvième édition, le Train Théâtre invite des artistes de plusieurs continents et multiples chapelles artistiques, interrogeant ce qui les différencie ou les relie. Du côté de l’Océan indien, on entendra le chanteur mahorais Diho, et la déclamatrice réunionnaise Kaloune à la langue bien pendue. Côté Caraïbes, le projet haïtien « Poésie Pays » recueille les voix parlées et chantées de Guy Régis Jr, Wooly Saint Jean et Daphné Menard. Venus du Québec, pays toujours chouchou du festival par son historique et ses liens, on découvrira le chanteur Juste Robert venu de Gaspésie, la chanson folk de Guillaume Arsenault, et Alan Côté & les Chanteurs du Village, un projet de proximité poussé à son paroxysme.

 Des artistes peu communs à la croisée de cultures plurielles

Posant son regard sur l’Afrique, le collectif béninois Benin International Musical propose un objet musical, éditorialisé et radiophonique. A cheval sur trois cultures, le trio 3MA – pour Mali, Madagascar et Maroc – réunit des instrumentistes à cordes, le joueur de kora Ballaké Sissoko, le oudiste Driss El Maloumi, et Rajery, le souriant joueur de valiha malgache. L’Europe a quant à elle ses représentants suisses, avec le projet culotté de Stephan Eicher, accompagné de la fanfare tziganisante Traktorkestar et de Steff La Cheffe, entre cuivres et choeurs mâles modernes, hip hop à la langue bien pendue et chansons polyglottes.

Vanessa Fara

A propos de l'événement

Aah ! Les Deferlantes
du Mardi 20 mars 2018 au Samedi 24 mars 2018
Le Train Théâtre
1 Rue Louis Aragon, 26800 Portes-lès-Valence

et hors les murs.


Les Trois Baudets, 64 Boulevard de Clichy, 75018 Paris.


Du 20 au 24 mars. Tél 04 75 57 14 55. Places : 5 à 24€


 


Mots-clefs :

A lire aussi sur La Terrasse

Jazz / Musiques - Agenda

Kintsugi

Entre dorures et fêlures, Kintsugi amalgame [...]

Kintsugi : En savoir plus
Jazz / Musiques - Agenda

Danyèl Waro

Irréductible barde créole et bluesman sans guitare.

Danyèl Waro : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction