La Boxeuse Amoureuse de Marie-Agnès Gillot
Héroïne de son clip La boxeuse amoureuse, [...]
A travers ce plongeon exotique dans l’histoire de la danse, Maud Pizon et Jérôme Brabant nous entraînent dans un voyage passionnant entre passé et futur.
Maud Pizon et Jérôme Brabant se sont lancés sur les sentiers de la recherche, parcourant les archives en France comme aux Etats-Unis pour retrouver les danses des pionniers de la danse moderne que sont Ruth Saint Denis et Ted Shawn. La première, surnommée The First Lady of American Dance, eut l’idée de piocher dans un imaginaire exotique du début du 20e siècle pour incarner une danse résolument nouvelle. Le second eut le mérite de mettre en valeur la danse masculine. A Taste of Ted signe l’aboutissement de cette recherche et la collecte d’une multitude de chorégraphies peu connues. Mais surtout, leur réécriture très contemporaine questionne cet héritage et cette démarche. Au-delà de redonner vie aux danses de ces deux pionniers, il s’agit de réinventer ce mélange de cultures et de regards, et de les mettre à l’épreuve de notre imaginaire contemporain. Si la première partie de la pièce prend la forme d’une conférence dansée, la deuxième invente un nouveau langage issu d’une relecture poétique, le tout accompagné par le piano virtuose d’Aurélien Richard.
Agnès Izrine
Tél. : 01 34 10 20 20. Durée : 50 minutes. Dans le cadre de la programmation du Théâtre Paul Eluard de Bezons « Rendez-vous au Jardin. »
À voir également le spectacle A Taste of Ted le 7 décembre au TPE Bezons.
Héroïne de son clip La boxeuse amoureuse, [...]