Avec « Il Tango delle Capinere », Emma Dante chorégraphie la vie d’un couple
Emma Dante donne une nouvelle version [...]
Anne Teresa De Keersmaeker et Rabih Mroué croisent dix mois de travail intensif mais virtuel avec l’inopiné d’une rencontre réelle sur un plateau.
Drôle d’endroit pour une rencontre ! Implantée sur l’ancien site industriel des usines Roussel-Uclaf à Romainville, la Fondation Fiminco, co-producteur du projet, met à la disposition des artistes ce lieu avec ses grands espaces favorisant la rencontre entre tous les arts. C’est là que prend place le travail commun réunissant Anne Teresa De Keersmaeker et Rabih Mroué, tous deux des habitués du Festival d’Automne. Si De Keersmaeker adore créer dans ces espaces dépouillés, clairs et bruts, comme elle a pu le faire pour Work/Travail/Arbeid au Musée Wiels de Bruxelles, Mroué, qui œuvre à la croisée du théâtre, de la performance et des arts plastiques, y trouve sans doute un espace idéal pour déployer toutes les facettes de son talent.
Sans limites
Pour cette première mondiale exceptionnelle à l’invitation du Festival d’Automne à Paris, intitulée A little bit of the moon, ils ont travaillé pendant dix mois ensemble, mais de manière virtuelle. Ensemble, ils ont évoqué leurs préoccupations, cherchant au plus profond de leurs émotions pour se concentrer sur les valeurs primordiales de l’humanité, à savoir l’amitié et le partage, conjuguées au présent. A little bit of the moon est devenu, lors de ces rencontres au long cours, un foisonnement imaginaire où chacun a pu explorer toute sa diversité créative entre musique, poésie, danse et théâtre, repoussant ainsi les limites de sa discipline. C’est lors de leur rencontre bien réelle sur le plateau de l’ancien complexe industriel que la performance prendra forme.
Agnès Izrine
décembre à 20h. Tél. : 01 41 60 72 72. MC 93 Hors les Murs. Durée : 1h. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.
Emma Dante donne une nouvelle version [...]
Au Théâtre Louis Aragon, le chorégraphe Hamid [...]
Deux corps, deux personnages sur le chemin de [...]