Festival Solstice
Cette nouvelle édition, qui donne la part [...]
Arts urbains, performances, théâtre, danse, musique, art contemporain : la biennale tourangelle Rayons Frais continue, cette année comme il y a deux ans, à sonder les champs de la pluridisciplinarité en explorant de nouveaux modes de rencontres entres les œuvres et les publics. Au programme de cette 8ème édition, 25 propositions en accès libre qui veulent « se faire l’écho, par l’humour et la poésie, des questionnements individuels et collectifs qui façonnent la société aujourd’hui ». Des propositions qui investiront de nombreux quartiers de Tours, en s’attachant à inventer des liens innovants avec le territoire.
5 jours de parcours artistiques urbains
« Cette circulation multipolaire peut se vivre comme une sorte de joute allègre entre les êtres des mots et les êtres de l’air, confie Laurent Barré, le directeur artistique du festival, entre la parole et le silence, la gravité et l’élan, la logique et l’éperdu, le dérisoire et le poids des gestes. (…) La poésie fait ici reculer nos horizons, (…) nous initie à une langue commune, chaleureuse et libre. » Cette langue, cette année, sera notamment créée par le collectif Les Chiens de Navarre, la clown Adèll Nodé-Langlois, les membres du Théâtre Dromesko, le circassien Yohann Bourgeois, l’artiste-performeuse Phia Ménard, la chorégraphe Gaëlle Bourges, le quatuor Machaut… Autant d’artistes qui participeront à interroger la question de la diversité et de la démocratisation culturelle.
Manuel Piolat Soleymat
Du 2 au 6 juillet 2014. Tél. : 02 47 21 62 62 (Direction des affaires culturelles de la Ville de Tours). www.rayonsfrais.com
Cette nouvelle édition, qui donne la part [...]