La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

8ème édition du festival Rayons Frais

8ème édition du festival Rayons Frais - Critique sortie Théâtre Tours Festival Rayons Frais
Happy Manif, de David Rolland, programmé par le festival Rayons Frais. Crédit : Catherine Gaffiero

Région / Ville de Tours

Publié le 29 mai 2014 - N° 221

Tous les deux ans, la ville de Tours ouvre ses espaces publics aux arts vivants. C’est Rayons Frais : un festival pluridisciplinaire en accès libre qui, du 2 au 6 juillet, invite tous les publics à penser la cité comme une scène.

Arts urbains, performances, théâtre, danse, musique, art contemporain : la biennale tourangelle Rayons Frais continue, cette année comme il y a deux ans, à sonder les champs de la pluridisciplinarité en explorant de nouveaux modes de rencontres entres les œuvres et les publics. Au programme de cette 8ème édition, 25 propositions en accès libre qui veulent « se faire l’écho, par l’humour et la poésie, des questionnements individuels et collectifs qui façonnent la société aujourd’hui ». Des propositions qui investiront de nombreux quartiers de Tours, en s’attachant à inventer des liens innovants avec le territoire.

5 jours de parcours artistiques urbains

« Cette circulation multipolaire peut se vivre comme une sorte de joute allègre entre les êtres des mots et les êtres de l’air, confie Laurent Barré, le directeur artistique du festival, entre la parole et le silence, la gravité et l’élan, la logique et l’éperdu, le dérisoire et le poids des gestes. (…) La poésie fait ici reculer nos horizons, (…) nous initie à une langue commune, chaleureuse et libre. » Cette langue, cette année, sera notamment créée par le collectif Les Chiens de Navarre, la clown Adèll Nodé-Langlois, les membres du Théâtre Dromesko, le circassien Yohann Bourgeois, l’artiste-performeuse Phia Ménard, la chorégraphe Gaëlle Bourges, le quatuor Machaut… Autant d’artistes qui participeront à interroger la question de la diversité et de la démocratisation culturelle.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

festival Rayons Frais
du Mercredi 2 juillet 2014 au Dimanche 6 juillet 2014
Festival Rayons Frais
12 Boulevard Heurteloup, 37000 Tours, France

Du 2 au 6 juillet 2014. Tél. : 02 47 21 62 62 (Direction des affaires culturelles de la Ville de Tours). www.rayonsfrais.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre