La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

6e Biennale de quatuors à cordes

6e Biennale de quatuors à cordes - Critique sortie Classique / Opéra Paris Cité de la Musique
Le Quatuor Ysaÿe donne son concert d'adieu, après 30 ans de carrière, à l'occasion de la Biennale de quatuors à cordes à la Cité de la musique. © Gérard Rondeau

MUSIQUE DE CHAMBRE / CITE DE LA MUSIQUE

Publié le 19 décembre 2013 - N° 216

De Haydn et Mozart jusqu’à nos jours, le quatuor à cordes a gardé intact son pouvoir expressif. Les maîtres du genre se retrouvent pour un marathon de seize concerts à la Cité de la musique.

Deux violons, un alto, un violoncelle : l’immuable quatuor à cordes inspire toujours, interprètes autant que compositeurs. Du côté des premiers, la Cité de la Musique a invité large puisque les vétérans du Quatuor Borodine – fondé en 1944 à Moscou autour de l’altiste et chef Rudolf Barshaï et perpétué depuis, génération après génération – côtoient par exemple le jeune Quatuor Béla, créé en 2006. À l’exception du Quatuor Arditti, irremplaçable spécialiste du répertoire contemporain, qui donne deux concerts de créations les 21 et 24 janvier (le premier, avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, pour la création française de Hinterland pour quatuor et orchestre de Pascal Dusapin), tous participent à l’exécution intégrale des quatuors de Mozart. Mais ces formations généralistes pour la plupart n’hésitent pas à embrasser dans un même programme un répertoire de plus de trois siècles : les Madrilènes du Cuarteto Casals jouent ainsi Webern et Chostakovitch, un compositeur qui a particulièrement servi le genre au xxe siècle (il est également au programme des quatuors Pražák et Emerson, le 25 janvier). Le 24 janvier, le Quatuor Ysaÿe tire sa révérence après trente ans d’excellence dans un magnifique programme (Mozart, Beethoven, Fauré, Debussy, Schoenberg). Les jeunes formations apportent quant à elle un éclairage sur la vitalité du genre aujourd’hui, avec des œuvres nouvelles de Bruno Mantovani (Quatuor Voce, 18 janvier), Oliver Schneller (Quatuor Kuss, le même jour), Jörg Widmann (Quatuor Signum, 23 janvier).

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

6e Biennale de quatuors à cordes
du Samedi 18 janvier 2014 au Dimanche 26 janvier 2014
Cité de la Musique
221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Tél. 01 44 84 44 84.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra