La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

4ème Biennale des arts du mime et du geste

4ème Biennale des arts du mime et du geste - Critique sortie Théâtre 25 villes de France
Lichens, de la Compagnie Dame de Pic, spectacle programmé lors de la Biennale des arts du mime et du geste. Crédit : Andrea Messana

Biennale

Publié le 27 octobre 2021 - N° 293

Célébrer l’ensemble des formes artistiques qui placent en leur centre le corps et ses possibilités d’expression : telle est la vocation de la Biennale des arts du mime et du geste, événement dont la 4ème édition se déroulera, sur tout le territoire, du 13 novembre au 19 décembre 2021.  

Un théâtre d’action qui se construit par le mouvement plutôt que par le texte. Voici, en une phrase, le domaine de création qu’a souhaité mettre en lumière le Collectif des arts du mime et du geste lorsque, en 2015, cette association réunissant plus de soixante-dix compagnies, artistes, pédagogues et institutions a donné le jour à la Biennale des arts du mime et du geste. Sept ans plus tard, c’est la quatrième édition de cette manifestation dédiée à tous les possibles des dramaturgies corporelles qui se tiendra, du 13 novembre au 19 décembre, dans vingt-cinq villes et sept régions de France. Tout va commencer au Théâtre Victor-Hugo de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, par une soirée d’ouverture qui durera toute une nuit. De 20h à l’aube, entre apéritif et petit-déjeuner, La Nuit du geste verra ainsi une centaine d’artistes accompagner spectatrices et spectateurs dans une traversée insolite du théâtre, à l’intérieur comme à l’extérieur, en passant par la scène, bien sûr, mais aussi par les halls, les escaliers, les terrasses… Lors de cette nuit éclectique, la Compagnie Hippocampe présentera sa performance Gestez, une création rassemblant sur scène une trentaine de personnes.

Des spectacles qui nous parlent à toutes et à tous

Autre rendez-vous au cœur de cette Biennale, la 10ème édition du Festival Mimesis prendra place, du 1er au 4 décembre, à l’International Visual Theatre, à Paris. Dix compagnies témoigneront à cette occasion, par le biais de formes courtes, de la singularité de créations contemporaines puisant à la source du théâtre gestuel, de l’art du mime, du masque, du théâtre visuel, de la danse-théâtre, du théâtre corporel… Au total, vingt-trois spectacles, soixante-treize représentations, dix événements, deux rencontres professionnelles, deux portes ouvertes de lieux de formation et onze stages pratiques chercheront à nous plonger dans la fantaisie d’un théâtre sans frontière, ainsi qu’à nous faire découvrir les univers d’artistes venus de France, de Belgique, des Pays-Bas et du Brésil. Ainsi, se sera déployée sous nos yeux, durant ces cinq semaines, la générosité de spectacles capables, à travers leurs mouvements, de nous parler à tous.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

4ème Biennale des arts du mime et du geste
du samedi 13 novembre 2021 au dimanche 19 décembre 2021
25 villes de France


Collectif des Arts du Mime et du Geste. www.collectifartsmimegeste.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre