La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

35ème édition du Festival Théâtr’enfants

35ème édition du Festival Théâtr’enfants - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Avignon Off. Maison du théâtre pour enfants
Crédit : Philippe Pache Légende : 1945… 2045 de la compagnie Kajibi Express.

Jeune public / Maison du Théâtre pour enfants / Festival

Publié le 25 juin 2017 - N° 256

Depuis 1983, l’Éveil Artistique propose lors du Festival d’Avignon une programmation jeune public exigeante et éclectique. Celle de 2017 ne fait pas exception.

Pour la 35ème année, la Maison du Théâtre pour Enfants, à 200 mètres des remparts d’Avignon, devient le repère des festivaliers à culottes courtes et de leurs parents. Quelles que soient leurs envies. Théâtre, danse, marionnettes, théâtre musical… Parmi les 15 spectacles au programme du Festival Théâtr’enfants cette année, de nombreuses disciplines sont en effet représentées. Et cela de la meilleure manière. Qu’ils soient reconnus sur la scène nationale comme Johanny Bert et Olivier Letellier ou plus émergents, les artistes qui participent à cette édition offrent en effet l’occasion d’appréhender les transformations de la scène jeune public. Son dynamisme et son inventivité. Création du festival, Air(e)s de couleurs de la Compagnie d’à côté illustre bien le phénomène. Installation plastique et immersive invitant à faire l’expérience de la couleur avec les cinq sens, cette œuvre est le fruit de la collaboration de comédiens issus de l’ERAC, de plasticiens, de scénographes et de scientifiques. Tous les croisements sont possibles au Festival Théâtr’enfants. Et tous les sujets abordables.

Le conte sous toutes ses formes

Dans Les amours sous-marines de la Compagnie d’A… par exemple, une huître et un bernard l’hermite sont les héros d’une fable musicale sur la solitude et les rapports hommes-femmes. Écrit par Sylvain Levey, Arsène et Coquelicot est un conte contemporain sur la transmission. Sur les traces laissées dans l’intime par la Seconde Guerre Mondiale. Avec sa première création 1985… 2045, les Suisses de Kajibi Express interrogent quant à eux les représentations du temps en traversant passé, présent et futur. L’Italie et le Québec, réputé pour la richesse de ses écritures jeune public, sont aussi invités cette année avec Moun, portée par l’écume et les vagues et Edgar paillettes. Soient un spectacle de théâtre d’ombres et de danse sur le destin d’une petite fille ayant fui son pays en guerre, et une pièce traitant de la différence à partir de l’histoire de deux frères aux caractères opposés. À côté des spectacles, plusieurs propositions invitent petits et grands au partage. Une exposition interactive pour les moins de trois ans, des ateliers de pratique artistique, des apéros-sirops… Autant de preuves de l’engagement de l’Éveil Artistique, devenu scène conventionnée pour le jeune public en juillet 2015.

 

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

35ème édition du Festival Théâtr’enfants
du Mardi 11 juillet 2017 au Vendredi 28 juillet 2017
Avignon Off. Maison du théâtre pour enfants
20 Avenue Monclar, 84000 Avignon, France

relâche les 16 et 23. Tel : 04 90 85 59 55.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes