La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

£¥€$ par la compagnie Ontroerend Goed, mise en scène Alexander Devriendt

£¥€$ par la compagnie Ontroerend Goed, mise en scène  Alexander Devriendt - Critique sortie Théâtre Brétigny-sur-Orge Théâtre de Brétigny
£¥€$ est en tournée en France © Tom Verbruggen

Théâtre de Brétigny / En tournée / mes Alexander Devriendt

Publié le 8 mars 2019 - N° 274

Performance originale et ludique, en forme de jeu interactif, £¥€$ (Lies) tente de faire toucher du doigt les mécanismes qui régissent le monde des banques et de la finance.

Ils nous avaient surpris avec A game of you, dispositif labyrinthique en miroirs successifs qui conduisait à poser un regard sur l’autre avant de prendre conscience qu’il pouvait être retourné sur soi. On sortait de cette expérience avec un petit CD sur lequel était gravé ce qu’un autre spectateur avait imaginé de nous, de ce que l’on est, de notre vie, de notre caractère. Troublant. Avec £¥€$ (lire lies, « mensonges » en anglais), les belges de la compagnie Ontroerend Goed embarquent une nouvelle fois les spectateurs dans un dispositif interactif et ludique pour s’attaquer cette fois à la question ô combien complexe et épineuse des banques et de la création monétaire. Pour opérer cet instructif exercice de vulgarisation, ils ont cette fois opté – bonne idée – pour un dispositif en forme de jeu. Dans la salle de l’Aubette, Place Kléber, dans le cœur historique de Strasbourg, transformée pour l’occasion en annexe du Maillon et surtout en grand casino, dix croupiers attendent chacun sept spectateurs à leur table pour commencer une divertissante séance d’investissements et de placements dont le rendement aléatoire sera décidé par les dés selon des règles qui permettront aux gains d’être quasi assurés. Au début du moins…

Cercle infernal et envoûtant

L’objectif de la compagnie, détaille le dossier de presse, est « de créer une simulation interactive de l’histoire financière de ces 100 dernières années afin d’apporter au spectateur un aperçu de la complexité du système monétaire et de son impact sur nos vies ». Ambitieux. Autour de la table, donc, on calcule ses risques, puis on choisit sa mise, dont on engrange rapidement les bénéfices. On se sent vite projeté dans un univers où l’argent est facile et, bien qu’il faille passer par la case impôts et qu’il s’agisse de financer l’économie réelle, on voit vite qu’est en train de gonfler une véritable bulle spéculative, déconnectée du réel. Création monétaire par l’endettement, financement de l’économie par l’emprunt, produits d’assurance censés permettre de gagner à tous les coups, les mécanismes que met progressivement en place le croupier font écho au réel et donnent l’impression qu’on est entré dans un monde où la fonction de l’argent est avant tout de rapporter de l’argent. Cercle infernal et envoûtant qui permet de s’enrichir tout en pensant contribuer au bien commun, le jeu souligne ainsi, avec une réelle subtilité, combien la création de monnaie s’opère facilement, puis se diversifie et se complexifie avec le temps. Aux jetons de casino viennent donc se mêler des dettes en papier, des obligations en couleur et des titres étrangers qui font que vous ne savez plus très bien ce que vous avez en main. La confiance, pilier de cet édifice de la création monétaire qui nous fait accorder de la valeur à de simples bouts de papier, se fissure donc. Et le krach se profile, inéluctable. Amusant et développant une forme théâtrale réjouissante, simple et rare, au vu de la part active qu’elle laisse au public, £¥€$ laisse donc courir la réflexion et les sensations du spectateur-joueur, pris dans son plaisir du gain grâce à un dispositif auquel on reprochera cependant d’être un peu trop huilé et linéaire, et de laisser trop peu de place à l’accident. Tout à l’inverse d’un système financier dont on se dit, à l’issue du spectacle, qu’il est lui bel et bien destiné à se crasher en boucle.

Eric Demey

A propos de l'événement

£¥€$
du samedi 30 mars 2019 au samedi 6 avril 2019
Théâtre de Brétigny
3 Rue Henri Douard, 91220 Brétigny-sur-Orge

Le 30 mars à Brétigny-sur-Orge, du 4 au 6 avril au festival Mythos. Spectacle vu au Maillon, hors les murs, à Strasbourg. Durée : 2h environ.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre