Jazz / Musiques - Gros Plan

AVIGNON / JAZZ

Têtes de jazz

Publié le 30 mai 2017 - N° 255

En dix jours, ce festival place sous les feux festivaliers des musiciens et projets rarement conviés sur les raouts de l’été.

Rémi Sciuto, leader du nouveau groupe Wildmimi, les 10 et 11 juillet à  18h30.
 © Sylvain Gripoix
Rémi Sciuto, leader du nouveau groupe Wildmimi, les 10 et 11 juillet à 18h30. © Sylvain Gripoix

« Il est pour nous évident que le Jazz & les Musiques Improvisées méritent une place au sein de la plus grande manifestation dédiée au spectacle vivant, le Festival d’Avignon. » Cet avant-propos de Pierre Villeret, l’actuel directeur de l’Association pour le Jazz et la Musique Improvisée, qui fut fondée en 1978, prend encore tout son sens cette année. Depuis 2013, Têtes de Jazz ! cherche à réunir les acteurs d’une filière, le jazz exigeant et les musiques improvisées, qui peinent à faire entendre leurs divergences de style dans le grand vacarme de l’été. Plus de 46 concerts avec 18 groupes témoigneront ainsi de la diversité esthétique que peut recouvrir le seul mot qu’est le jazz. Sans s mais avec deux z.

Demandez le programme

Difficile de tous les citer à moins de dresser une liste façon bottin. En revanche, on peut vous conseiller d’aller jeter deux oreilles au trompettiste et chanteur Greg Houben, qui jouera sa partition, entre chanson douce et jazz entêtant, tous les jours du festival à midi trente. Autres découvertes potentielles, Watchdog (le 10), un duo entre claviers éclectiques et clarinette qui transcende les catégories, le solide quintette PJ5 (le 7), ou encore Post K qui « propose une lecture du jazz de la Nouvelle-Orléans après le passage de l’ouragan Katrina » et « Wildmimi » sous la direction artistique du saxophoniste (et chanteur) Rémi Sciuto, entouré de six musiciens talentueux dont le trio Journal Intime (les 10 et 11).

 

J.Denis

A propos de l’évènement
Têtes de jazz
du 7 juillet 2017 au 16 juillet 2017
Avignon Off. AJMI Jazz Club
4 Rue des Escaliers Sainte-Anne, 84000 Avignon, France

Ajmi Jazz Club, 4, rue des escaliers Sainte-Anne, 84000 Avignon. Du 7 au 16 juillet 2017. Tél. : 04 90 86 08 61.


Commentaires
0 commentaire(s)

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire


A ne pas manquer actuellement dans La Terrasse