La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Festival jazz-musette des Puces

Festival jazz-musette des Puces - Critique sortie Jazz / Musiques Saint-Ouen Stade Bertrand Dauvin
Didier Lockwood est le parrain de ce festival atypique qui se déroule dans les allées des Puces de Saint-Ouen. © Bernard Martinez

PARIS / JAZZ

Publié le 30 mai 2017 - N° 255

Permettre aux amateurs d’antiquités et aux promeneurs de chiner au son des guitares et du swing manouche, tel est le credo de ce festival qui s’épanouit au cœur du village des Puces.

On le sait, le quartier de Saint-Ouen abrite le rendez-vous traditionnel des héritiers de Django Reinhardt, la Chope des puces où, tous les dimanches, officient depuis des années Ninine Garcia et sa famille de guitaristes, et où se forment les nouveaux disciples. C’est donc naturellement que le monde des puces se met à vibrer au rythme des guitares pendant un grand week-end de juin. Dans les différents villages, des commerçants poussent les meubles pour faire place à des orchestres et accueillir le public. Pour cette édition, un florilège entre chanson, musiques du monde, blues, Brésil et swing, avec des artistes tels que Tony Bonfils, Pierre Manetti, William Chabbey, Olivier Louvel, Ben Toury… En outre, le festival propose un grand bal swing le dimanche soir, des fanfares et des dîners spectacles.

Une tournée des bars

Le clou de la manifestation est un grand concert à l’entrée gratuite le samedi 10 juin, de 19h à minuit, qui, sous la houlette du violoniste Didier Lockwood (qui se produira avec son DLG), verra cette année se succéder un grand nombre de figures de la guitare, de la chanson et du jazz. Sont annoncés le chanteur Cali, les guitaristes Martin Taylor, Jean-Marie Ecay et Ninine Garcia, le bassiste Linley Marthe, Yvan Le Bolloc’h ou encore l’accordéoniste Marcel Azzola (noms encore sous réserve). Mais le grand moment de convivialité de ce festival aussi atypique que sympathique – devenu une véritable marque de fabrique – est la désormais fameuse « tournée des bars », pendant laquelle s’inspirant de l’époque où les musiciens de rue gagnaient leur vie en passant d’un établissement à l’autre, les artistes programmés sillonnent le quartier en allant de bar en bar à l’improviste, selon un parcours tenu secret, et se prêtent à jouer au terrasse de cafés pour le plaisir des badauds et des flâneurs !

V.Bessières

A propos de l'événement

Festival jazz-musette des Puces
du Vendredi 9 juin 2017 au Lundi 12 juin 2017
Stade Bertrand Dauvin
104 Rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen, France

Grand concert : Stade Bertrand Dauvin (plateau Clignancourt) 75018 Paris. Le 10 juin de 19h à minuit trente.

A Saint-Ouen, dont chez « Ma Cocotte », 104 rue des Rosiers 93400 Saint-Ouen. Du vendredi 9 juin au soir au lundi 12 juin (de 14 à 19h). www.festivaldespuces.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques