Avignon - Gros Plan

Julien Gros, artiste associé au Golovine

Crédit : Caillou photographe Légende : Julien Gros danse son dernier solo Mauvais rêves de bonheur.

Théâtre Golovine
Chorégraphie Julien Gros

Le Golovine consolide son projet à travers l’axe de la danse urbaine, comme le montre sa programmation festivalière. Julien Gros y occupe une place particulière…

Choisi sur appel à projet, Julien Gros est devenu, en 2015, chorégraphe associé au Théâtre Golovine pour deux ans. Ce partenariat dépasse le simple cadre d’une résidence ponctuelle, comme le propose déjà le théâtre aux compagnies souhaitant disposer d’espaces de travail. Originaire des Alpes de Hautes Provence, le danseur s’est formé à la danse à la fin des années quatre-vingt-dix, en autodidacte. Il croise ensuite le chemin, à la Rochelle, du Centre Chorégraphique National et du conservatoire, qui l’emmènent sur les terrains de la pédagogie. Interprète pour différentes compagnies de danse hip hop, il crée en 2011 sa compagnie Havin’fun. Ses pièces montrent déjà un jeune auteur qui n’a pas froid aux yeux et s’empare de thématiques sensibles, comme la shoah avec son spectacle Les Voix sourdes.

La précision des mains

Au Golovine, l’accompagnement et les énergies se concentrent aujourd’hui sur la présentation de sa création Mauvais Rêves de bonheur. Que de chemin parcouru depuis sa première sortie de résidence en mai 2015 à Avignon ! Le chorégraphe a mis au jour un solo qu’il incarne pleinement, suite à un patient travail réalisé pour explorer la langue des signes française, enrichissant sa gamme, déjà hybride, de mouvements centrés sur le travail des mains. Voici donc une pièce qui traite de l’isolement, de la solitude, de l’incommunicabilité, que Julien Gros exprime d’une façon très personnelle, au-delà de la métaphore sociétale que porte le spectacle.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Julien Gros, artiste associé au Golovine
du Jeudi 7 juillet 2016 au Samedi 30 juillet 2016
Avignon Off. Théâtre Golovine
1 Rue Sainte-Catherine, 84000 Avignon, France

à 16h30, relâches les 12, 18, et 25 juillet. Tél. : 04 90 86 01 27.


Mots-clefs :, , ,

A lire aussi sur La Terrasse

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction