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La formation théâtrale en France

Grotowski, le chasseur des zones inconnues de l’être.

Grotowski, le chasseur des zones inconnues de l’être. - Critique sortie

Publié le 10 mars 2011

Ludwig Flaszen est homme de théâtre, critique et écrivain. Il a été le
co-fondateur et le co-animateur historiques du Théâtre Laboratoire Grotowski en
Pologne. La belle époque du théâtre mondial, le temps de sixties et seventies
glorieuses.


Votre aventure commune avec Grotowski a duré presque un quart de siècle.

Ludwig Flaszen : C’était la quête de la pierre philosophale de l’art
théâtral, pleine de méandres, d’impasses et de découvertes attendues et
imprévues. Aujourd’hui, cette expérience unique est étiquetée et systématisée
par les théâtrologues, réduite dans tous les Larousse du monde sous forme
abrégée.

Comment définiriez-vous l’essentiel de ce parcours grotowskien ?

L. F. : Nous avons professé la stricte économie de l’art du théâtre, mais
les spectacles de Grotowksi étaient créés à partir de grands textes
traditionnels universels et polonais : Marlowe, Calderon dans la version
Slowacki, Mickiewicz, Shakespeare? Grotowski a fouillé obstinément dans les
ténèbres romantiques, à la recherche de la lumière. Une sorte de dialogue avec
les ancêtres, un affrontement avec eux de la part d’un révolté et d’un fidèle.
La problématique n?était ni actuelle, ni archéologique dans cette manière de
révéler « l’oublié retrouvé », l’éternel retour de l’éternel.

Est-ce dire que ce Graal grotowskien ne peut s’atteindre jamais ?

L. F. : Le Graal grotowskien se cherche par le concret, à petits pas,
dans un artisanat élémentaire quasiment manuel, comme celui du polisseur de
cristaux. D’où la nécessité de l’atelier, du laboratoire, cela même que nous
avons nommé « le théâtre pauvre ».

« Le parcours de cette quête contre les clichés fait la vocation de
l’artiste de théâtre. »

Les formules forgées dans le laboratoire Grotowski restent dans l’histoire.

L. F. : Leur sens, malgré leur résonance magique, était toujours
pratique. L’acte de l’acteur comme « l’unité de la discipline et de la
spontanéité » signifie que la structure des « actions » est élaborée avec
précision. C’est cette unité paradoxale qui rend l’acte créateur, spontané,
vivant. Cette unité insuffle une intensité exceptionnelle aux phénomènes de la
vie sur le plateau. L’acteur grotowskien, maître des contradictions, n?est pas
un interprète. C’est l’organisme de l’acteur qui est un vase où se transforment
les énergies et où le physiologique devient spirituel et le spirituel
physiologique.

Que direz-vous encore de cette fameuse « via negativa » ?

L. F. : C’est un terme technique aux résonances mystiques du travail de
l’acteur. Pour être productif et non pas reproductif, il est bon de ne pas
apprendre mais désapprendre et élaborer les réflexes du désapprentissage. Il
convient également de dépasser les stéréotypes de jeu, les tics personnels, les
clichés du comportement pour toucher le tissu vivant, mettre en branle le flux
des impulsions organiques ? celles, personnelles de l’acteur et les autres. Je
me dépouille donc je suis.

Le sillage de Grotowski a laissé des graines.

L. F. : Le parcours de cette quête contre les clichés fait la vocation de
l’artiste de théâtre. Ainsi, dans la pédagogie vocale d’avant Grotowski, on
abordait le couple « respiration/voix ». Aujourd’hui, c’est le couple
grotowskien « corps/voix » qui est répandu jusque dans les cours de chant à
l’opéra. L’action vocale est le prolongement d’impulsions corporelles. Derrière
chaque geste, même celui du petit doigt, réside l’organisme entier de l’acteur,
son être entier. Est-ce du jeu ou du non jeu ? Est-ce du théâtre ou du non
théâtre ? Grotowski en bon aventurier a chassé dans ces zones de passage, où
l’inconnu joue à cache-cache, où le réel et le poétique échangent en secret, un
va-et-vient perpétuel entre les dimensions de l’être. Peut-être est-ce cela le
théâtre ?

Propos recueillis par Véronique Hotte

 

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