La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Fauves

Fauves - Critique sortie Danse
Crédit : DR Légende : L’équipe d’ados réunis autour de Michel Schweizer pour Fauves

Publié le 10 février 2011 - N° 185

Une pièce d’envergure pour Michel Schweizer qui se confronte au fil des projets à de nouveaux challenges : ici rassembler une dizaine d’adolescents chanteurs et danseurs amateurs pour créer une comédie musicale singulière.

Des adolescents chanteurs et danseurs conviés à des auditions nationales de présélection, un jury final composé de personnalités du spectacle, un mois de travail dans un manoir à l’écart du monde… Ça vous rappelle quelque chose ? Et pourtant, c’est loin du star system mais en jonglant avec ses codes que Michel Schweizer a rassemblé cette dizaine de garçons et de filles pour monter cette « comédie musicale ». Les voilà sur la scène d’Anticodes comme les héros de leur propre histoire, s’emparant avec force d’un projet artistique.

Soif de liberté et incandescence

C’est l’instantané d’une génération qui nous est donné à sentir avec ces présences « fauves » : leur rugosité, leur foi en la vie, leur soif de liberté… leur incandescence aussi, sous le regard de Michel et de son DJ. Le projet se transforme au fil des présences en une sorte de mise en scène de leurs réalités d’adolescents. A l’heure où Pina Bausch nous éblouit de ses « Rêves dansants », Michel Schweizer prend une autre option. Tous deux racontent la beauté d’un âge qui n’a plus rien de tendre mais s’impose à nous comme un miroir.
 
Nathalie Yokel


Fauves de Michel Schweizer, les 3 et 4 mars à 19h, le 5 mars à 21h au Théâtre National de Chaillot dans le cadre d’Anticodes, 1 place du Trocadéro, 75016 Paris. Tel : 01 53 65 30 00.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse